Les activités à faire en Laponie finlandaise

voyage laponie rovaniemi motoneige

Après l’expérience de mon trek en chiens de traineau, je vous propose de découvrir les autres activités que l’on peut pratiquer en Laponie et que j’ai testé.

 Pêcher dans un trou : on commence avec une activité qui fait partie des stéréotypes de la banquise et autres pays froids. A première vue l’endroit semble être une étendue tout à fait ordinaire de neige, mais en y regardant de plus près c’est très étrange de voir des arbres et des végétaux seulement autour de cet espace désert. C’est une fois que le guide explique comment faire un trou que je comprends que nous sommes en fait sur un lac gelé ! Une fois le trou creusé dans l’épaisse couche de glace, il faut être patient pour avoir un poisson (pas de panique il sera relâché une fois pêché). Une activité amusante à faire une fois pour l’expérience.

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

– Motoneige : sans doute l’activité que j’ai préféré, et oui on ne croirait pas comme ça mais je suis une vraie bikeuse des neiges. Non seulement c’est le seul moyen de locomotion pour découvrir la nature au mieux (on voit des rennes sauvages, des mushers..), mais on a surtout un sentiment de liberté absolue. Toutefois ce sont des engins puissants à manier avec précaution, car même si les routes sont tracées par les motoneiges qui circulent, lorsqu’il y a beaucoup de neige on peut facilement s’embourber. Un guide est absolument nécessaire pour pratiquer cette activité.

Les pauses se font dans des refuges en plein milieu de la forêt. Le guide prépare la spécialité du coin : la soupe de rennes. Tout est servi dans de la vaisselle en bois, c’est très authentique pour les touristes mais habituel pour les locaux.

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

 Randonnée en raquettes : une activité épuisante, car marcher dans une couche de neige qui monte jusqu’aux genoux est très fatigant mais c’est aussi un moment magique. La nature est paisible, on n’entend que le craquement de la neige sous nos pieds, une impression d’être seule au monde. J’aime beaucoup la rando en règle générale mais là j’étais conquise par l’expérience. Heureusement le guide ouvre la marche, ce qui facilite beaucoup la tâche, comme il écrase un peu la neige il est moins difficile de passer derrière. Un guide est nécessaire en pleine nature car tout se ressemble et la nuit tombe très vite, se perdre serait donc vite arrivé.

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

– Zoo polaire : je n’aime pas spécialement les zoos mais j’avais vu de bons avis sur celui de Ranua, situé à quelques kilomètres de Rovaniemi, et j’étais assez curieuse de découvrir les animaux de la Laponie. Je n’ai pas regretté le voyage car le trajet en bus était splendide et le zoo en lui-même, incroyable. Peut-être est-ce aussi lié au fait qu’il soit énormément enneigé mais j’ai tout de même aimé découvrir les animaux polaires, en particulier la grande variété d’oiseaux qu’on ne trouve qu’en Laponie finlandaise et qui sont quasiment impossible à apercevoir à l’état sauvage.

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

– Musée de la Laponie : Arktikum est un musée recommandé et constitue, avec son immense verrière, l’un des points les plus stratégiques pour voir des aurores boréales. Il retrace l’histoire géologique de la Laponie et sensibilise au réchauffement climatique, en gros c’est un musée scientifique. Il est très bien fait, il y a des salles qui reproduisent des aurores boréales et des mises en scène qui montrent l’évolution du mode de vie des autochtones. On peut dire que c’est un bon moyen de passer le temps lorsque la nuit tombe (à 16h) et que les activités ne sont plus possible.

– Chasse au aurores boréales : ma grande déception ! J’avais prévu d’en contempler à la fin de mon séjour, autour d’un feu en pleine nature avec un chasseur d’aurores boréales pour expliquer le phénomène et ses légendes. Mais le jour ou l’activité était prévue c’était la tempête… Le plus dommage c’est que le reste de la semaine le ciel était dégagé, je n’aurais pas dû attendre pour en voir !

voyage laponie rovaniemi motoneige

Goûter les spécialités locales : les spécialités de Laponie finlandaise sont principalement du renne et du saumon. Je vous recommande Nili, un restaurant au centre ville de Rovaniemi, idéal pour tenter l’expérience gustative régionale.

voyage laponie rovaniemi motoneige

voyage laponie rovaniemi motoneige

J’espère vous avoir fait voyager avec moi au fil de mes articles. Surtout n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de détails. XOXO

6 Commentaires

  1. Tom
    11 août 2016 / 15 h 21 min

    Bonjour

    Petite question,

    Ma compagne et moi souhaitons partir en laponie finlandaise en mars 2017.

    Nous ne savons pas quel est la meilleure solution entre passer par un tour operator ou bien organiser tout nous même (moins cher mais beaucoup plus compliqué quand tu ne connais pas le pays…)

    Comment as-tu procédé pour ton voyage ?

    En fonction du budget que ça implique, nous aimerions partir 8 à 15 jours

    Merci d’avance pour tes conseils !

    • 15 août 2016 / 6 h 23 min

      Bonjour Tom,
      J’étais dans la même situation que toi l’année dernière. Je suis partie en janvier 2015 en Laponie finlandaise à Rovaniemi (ville officiel du Père Noël).
      J’ai logé tout le séjour au City Hotel qui se trouve dans le centre ville. Je te conseille fortement cet hôtel, la chambre était très propre avec une bonne literie et une salle de bain impeccable. Le buffet du petit déjeuner était extra tous les jours (salé / sucré) avec des spécialités finlandaises et comme indiqué plus haut l’hôtel est vraiment central à côté d’une place avec pas mal de restaurants mais aussi des centres commerciaux. Lorsque le soleil se couche à 15h et que tu as fait tes activités, c’est toujours sympa de pouvoir aller se balader un peu plutôt que de s’enfermer dans sa chambre en attendant le lendemain :)
      Un mini-bus est prévu à l’aéroport pour desservir les principaux hôtels de la ville et celui-ci en fait parti. On te déposera juste devant et pour reprendre l’avion on reviendra te chercher (moins de 10€ par personne).
      Je te conseille de rester dans le centre car tu y trouveras de nombreuses agences pour faire des activités, c’est vraiment agréable de prendre son petite déjeuner et ensuite remonter dans sa chambre pour bien se couvrir avant d’aller à l’agence à moins de 5min pied.
      Avant de partir en Laponie, je m’étais dit qu’il fallait booker ses activités d’avance mais au final il s’avère plus judicieux de préparer au jour le jour en fonction notamment de la météo. Par exemple si tu fais un safari en moto neige alors qu’il neige ce n’est pas du tout agréable et du coup tu peux remplacer cela par une randonnée en raquettes où c’est moins grave. De plus si tu pars en mars tu n’auras plus la folie des fêtes et des touristes donc tu verras selon tes envies sur place.
      En parlant d’agence, tu vas en voir pas mal dans le centre, j’avais pu lire que l’agence Safartica était vraiment bien j’ai donc testé leurs services. Je te conseille vraiment de passer par eux pour booker tes activités car ce n’est pas une usine à touristes comme on peut le voir (voir passer 30 personnes ou 15 motoneiges qui se suivent…). Nous avons fait les activités toujours avec un guide et nous n’étions pas plus de 3 couples à chaque fois. Pour la rando en raquette, nous nous sommes mêmes retrouvés seuls avec le guide, c’était vraiment extra ! Tu sens qu’ils adorent leur pays et leur mode de vie et n’hésitent pas à t’expliquer des choses.
      Concernant les activités, nous avons fait de la moto neige avec pêche au trou, rando en raquettes, visite d’une ferme et safari en chien de traîneau, chasse aux aurores boréales et nous avons tellement aimé la motoneige que nous avons refait une journée complète.

      https://www.lauraoupas.com/voyages/activites-laponie-finlandaise.htm
      https://www.lauraoupas.com/voyages/video-magie-de-la-laponie-finlande.htm
      https://www.lauraoupas.com/voyages/meet-santa-claus-rovaniemi-laponie-finlande.htm
      https://www.lauraoupas.com/voyages/safari-husky-rovaniemi-laponie.htm
      https://www.lauraoupas.com/voyages/let-it-snow-rovaniemi-laponie-finlande.htm

      Pour info j’avais longtemps cherché la meilleure offre avion / hôtel sur le net et c’était edreams qui était le moins cher.
      N’hésitez pas si tu as des questions, je me ferai un plaisir de te répondre. J’ai tellement adoré ce voyage que j’ai déjà envie d’y retourner !

  2. 18 mars 2015 / 15 h 56 min

    Ah, j’aurais les boules pour les aurores boréales, ce serait ma principale raison d’y aller!

    • 28 mars 2015 / 18 h 36 min

      J’ai les boules c’est sûr ! D’autant plus que je me faisais une joie d’en voir (ohno) mais je me réconforte en me disant que ça me donne une bonne raison d’y retourner un jour (;-p)

  3. 18 mars 2015 / 7 h 54 min

    Ton article tombe à pic, car nous envisageons de faire une grande surprise aux enfants au mois de Décembre en les emmenant dans le pays de Père Noël et le voir « en vrai ». Mais en même temps, nous nous demandions ce qu’on pouvait bien faire d’autres.

  4. Bourhis
    17 mars 2015 / 10 h 44 min

    Je revis mon expérience qui avais tu comme guide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)