Agra dernière étape du Triangle d’or au Taj Mahal

voyage inde agra

Comme le titre l’indique, je vous propose de clôturer notre périple dans le Triangle d’Or de l’Inde à Agra pour finir en beauté devant le fabuleux Taj Mahal ! C’est également à la fin de ce dernier post que je vous dévoilerai, comme convenu lors de mon premier article sur Delhi, si ce voyage en Inde du Nord m’a finalement réconcilié avec l’image plutôt négative que j’avais de cette destination au départ.

Un article un peu plus court que les autres car bien qu’étant une ville incontournable de l’Inde, deux jours suffisent amplement pour en découvrir tous les trésors. Pour une question pratique je vous recommande de séjourner à proximité du Taj Mahal, notamment si vous souhaitez en faire la visite au petit matin mais aussi pour pouvoir flâner plus facilement dans son secteur particulièrement bien aménagé pour les piétions. Ainsi vous aurez également de grandes chances d’apercevoir le monument depuis votre hôtel comme ce fut le cas depuis le toit de notre charmante guest house : The Coral Court Homestay. Une bonne adresse pour discuter avec l’habitant et rencontrer d’autres voyageurs, en particulier le soir lors de la table d’hôtes à la cuisine raisonnablement épicée (ce qui est plutôt rare !). Tenue par une famille indienne qui a fait de nombreux voyages et connaît même Paris, ce qui est peu commun dans la région du Rajasthan qui compte le taux de pauvreté et d’analphabétisme le plus élevé du pays, vous pourrez facilement échanger avec le couple propriétaire au petit soin avec leurs guests et bénéficier de leurs conseils avisés.

voyage inde jaipur

Être époustouflé au Taj Mahal

Que vous soyez amoureux de l’Inde ou non, je vous garantis que cet époustouflant mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse ne vous laissera pas indifférent.
La plupart des guides ou des avis voyageurs vous diront qu’il est important d’en faire la visite au lever du soleil mais j’ai un avis plutôt mitigé sur la question. J’ai bien évidemment testé l’expérience dite inoubliable de me lever aux aurores pour pénétrer les murs enchanteurs du Taj Mahal, ce qui signifie être du matin mais surtout braver les nuages bourdonnants de moustiques qui, bien réveillés se feront un plaisir de faire le chemin avec / sur vous ! Dans la mesure où tout le monde se rue à l’heure d’ouverture, j’ai trouvé que le jeu n’en valait pas forcément la chandelle, il est limite plus agréable d’y aller plus tard dans la matinée pour faire un peu moins de queue et avoir une foule un peu moins dense et hystérique sur ses photos ; je vous assure que ce ne sont pas mes heures de sommeil en moins qui parlent mais plutôt mon bon sens !

Et c’est là que vous me dites que l’intérêt de la manœuvre est surtout d’avoir une superbe lumière sur le Taj et que l’expérience est donc plus que recommandée. Alors oui, la lumière dorée du matin et son ciel rosé sont visibles, mais brièvement car lorsque les portes s’ouvrent le soleil est déjà bien levé. En outre, j’ai appris qu’il subsistait un risque de voir le Taj Mahal ou plutôt juste sa forme, enveloppée d’une épaisse couche de brouillard à une heure aussi précoce de la journée, au petit bonheur la chance donc ! Fort heureusement pour nous, les photos qui suivent en attestent, ce ne fut pas le cas et nous n’avons pas non plus regretté notre courte nuit.
Petite note utile : rien ne sert de courir à l’entrée du site pour y acheter vos tickets, la vente se fait bien plus bas sur la route flambant neuve qui y mène, vous n’aurez qu’à suivre les touristes ou demander renseignement aux passants. En plus de l’accès au monument, le ticket comprend le départ en voiturette pour vous y rendre rapidement car la route depuis la billetterie est un peu longue. Aussi, n’oubliez pas de prendre votre passeport au cas où on vous contrôlerait à l’entrée.

Enfin pour ce qui est de mon impression, je dois dire que je suis restée sans voix, j’imaginais toutes sortes de choses sur ce lieu mais j’étais loin d’imaginer la beauté émouvante de cet incroyable édifice blanc immaculé. C’est en franchissant la voûte qui débouche sur le Taj Mahal et en apercevant cette construction spectaculaire que l’émotion m’envahit jusqu’à me donner la chaire de poule, sans parler des fameuses paillettes qui se dégagent de l’ensemble de ce décor irréel tout droit sorti d’un rêve. Je dois avouer que ce joyau de l’Inde est la principale raison pour laquelle j’ai franchi le pas de faire ce voyage au Rajasthan, et je ne regrette pas une seconde ma décision car c’est sans doute l’une des plus belles prouesses humaines qu’il m’ait été donnée de voir.

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde jaipur

Admirer le Mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ

Le mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ plus communément appelé “Baby Taj“, est l’une des visites immanquables d’Agra. Ressemblant à un petit palais d’ivoire, son architecture aux détails minutieux et raffinés mérite grandement de s’y attarder un peu.

Pour entrer dans l’édifice il vous faudra mettre des sur-chaussures jetables fournis par un indien qui vous proposera de lui donner ce que vous voulez en échange de ce service, même si tout compte fait ce que vous lui donnerait ne sera pas suffisant… Je dois ajouter que ce genre d’anecdote n’est pas un cas isolé et être considérée comme un porte-monnaie ambulant peut devenir pénible voire désagréable à la longue.

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde jaipur

Observer les couleurs de l’Inde au Dhobi Ghat

Les couleurs et le folklore de l’Inde sont à observer à la laverie de Dhobi Ghat. C’est sous le pont qui enjambe la rivière Yamuna entre le Fort Rouge et le secteur des habitations, qu’on peut observer différents traitements du tissu et même voir des tournages de clips ou films de Bollywood. Sur fond de musique indienne, enfants, baigneurs et travailleurs se confondent pour animer ce lieu unique en son genre à découvrir entre deux visites.

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde jaipur

Explorer le Fort Rouge

Le Fort Rouge est l’autre lieu incontournable d’Agra après le Taj Mahal. Beaucoup plus grand et majestueux que celui de Delhi et d’un tout autre style que celui de Jaipur, ce fort aux murs de grès rouge recouvre une surface d’environ 38 hectares et permet une vue à presque 360° sur les environs y compris sur le Taj Mahal qui bien qu’éloigné n’en est pas moins magique.

Tel un labyrinthe, on y découvre des cours ainsi que des pièces et autres alcôves aux atmosphères différentes toutes aussi enchanteresses les unes que les autres. Un plaisir également de découvrir ses jardins, et comme toujours ses jolis détails d’architecture.

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde agra

voyage inde jaipur

Découvrir le Chand Baori d’Abhaneri

Pour finir, je vous propose de découvrir l’hypnotisant Chand Baori d’Abhaneri. Situés à l’extérieur de la ville, ces bains plus impressionnants que ceux de Jaipur sont une halte immanquable avant de reprendre la route.

voyage inde agra

Et maintenant place au bilan tant attendu de mon ressenti très personnel sur ce voyage impromptu en Inde. Vous vous en doutez j’ai mille anecdotes plus ou moins agréables à raconter sur ce périple et au moins la même quantité de conseils à vous prodiguer si vous le préparez à votre tour. Ils n’ont bien-sûr pas tous leur place dans mes articles car trop personnels donc hors-sujet ou trop longs à développer, je préfère faire une synthèse de mes voyages plutôt que de vous accabler de détails parfois sans importance. Si vous ne deviez retenir qu’un conseil pour découvrir l’Inde c’est : se préparer au sens large du terme, à la fois psychologiquement et matériellement avec une valise adaptée (aussi bien dans le choix de vos vêtements que dans votre trousse à pharmacie).

Pour tout vous dire, j’ai du mal à mettre cette expérience dans une case, j’en tire aussi bien du positif que du négatif. J’ai pu voir des monuments, des savoir-faire, des paysages et bien d’autres choses que je n’aurais jamais pu voir ailleurs dans le monde car s’il y a bien des façons de qualifier l’Inde, c’est sa singularité qui fait l’unanimité. J’ai trouvé la nature extraordinaire mais l’humanité très cruelle pour ne pas dire inhumaine, et pourtant cette même main humaine est capable de créer des beautés inégalables. J’ai aimé l’Inde tout en détestant les indiens alors que l’un ne va pas sans l’autre, j’ai aussi compris que les injustices de ce monde peuvent parfois guider des actes impardonnables.

Au retour d’un voyage on peut généralement dire son ressenti sur l’accueil des locaux et leur attitude envers l’étranger que nous sommes, mais pour la première fois je ne peux rien dire. Rien à voir avec les balinais qu’on va vite qualifier de souriants ou les japonais de serviables, je n’arrive pas à qualifier les indiens. Bien évidemment il n’est pas question d’une grille de jugement à cocher mais plutôt de sentiment personnel à l’égard d’une culture aux antipodes de la nôtre. Je suis de nature ouverte et je préfère me faire ma propre opinion des choses, plus je voyage et plus je sens l’extensibilité de mon ouverture d’esprit. Je ne regrette en aucun cas ce voyage, et pourquoi pas y retourner découvrir une autre région, c’est vous dire le chemin parcouru depuis mon hostilité totale à y mettre les pieds ! Je ne suis pas tombée amoureuse de l’Inde mais je comprends désormais ceux qui le sont. J’espère que ce périple intérieur et extérieur si je puis dire, vous aura plu. Je vous retrouve très vite pour d’autres voyages ! XOXO

Agra dernière étape du Triangle d’or au Taj Mahal
Vote pour cet article !

2 Commentaires

  1. 18 février 2018 / 18 h 42 min

    J’imagine qu’il faut le voir en vrai pour le percevoir, et la beauté, et la violence!

    • 20 février 2018 / 9 h 53 min

      Tout à fait, et éviter de mélanger les deux pour savourer le voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.