L’arrière-saison est souvent la meilleure période pour découvrir une destination, notamment celles où la douceur de l’été perdure bien après la rentrée ; c’est le cas de l’île d’Ibiza, située dans l’archipel espagnol des Baléares. Une destination de vacances que nous avons choisi sur les recommandations enthousiastes de notre entourage mais surtout en dernière minute après l’annulation de nos rêves de contrées lointaines…
Comme chaque année nous avons la chance de partir en décalé et ainsi d’éviter l’agitation des « grandes vacances », nous voulions découvrir une nouvelle destination tranquille durant l’arrière-saison et par-dessus tout éviter les désagréments de voyage liés au Covid. Notre choix pour Ibiza s’est avéré judicieux sur quelques points mais pas sur l’ensemble de nos critères. Je vous propose donc mon retour d’expérience avec quelques bonnes adresses si vous envisagez un prochain voyage.
Lorsqu’on pense à Ibiza, la première chose qui nous vient à l’esprit sont les boîtes de nuit et leur ambiance dévergondée. Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, entre les fêtards qui apprécient la destination et les hippies qui la recommandent pour un séjour en famille, j’étais curieuse de découvrir cet étrange mélange de personnalités et voir si je m’y retrouverai. Après une recherche approfondie sur la meilleure région où séjourner, j’ai très vite compris que le sud de l’île était plus approprié aux noctambules tandis que le nord attirait d’avantage les familles et les amoureux de la nature. Nous avons donc opté pour l’extrême nord en choisissant Portinatx comme point de chute. J’en profite d’ailleurs pour évoquer les prix des hébergements que j’ai trouvé bien trop élevés pour la destination et la qualité des prestations. Les Airbnb pour un couple sont introuvables car quasiment toutes les locations commencent à partir de 10 personnes et le rapport qualité / prix des hôtels hors chaines de luxe, est dans l’ensemble très mauvais. Je ne peux même pas vous recommander l’hôtel Barceló où j’ai séjourné car je l’ai trouvé assez décevant.
Pour ces deux semaines de vacances, nous avions prévu de faire de belles randonnées, de nous reposer sur de jolies plages et de visiter quelques villages typiques. Nous avons commencé par explorer le nord de l’île très sauvage qui propose de beaux panoramas mais que nous avons trouvé un peu trop calme et isolé à notre goût. À vrai dire, nous avons regretté cette localisation pour notre séjour, un point qui n’était pas suffisamment stratégique et qui nous a valu quelques longs trajets en voiture, heureusement que l’île se traverse en 1h ! Toutefois, après quelques visites dans le sud, nous avons été étonnés que ça réputation lui fasse mauvaise publicité car la région reste assez calme bien qu’animée. La plupart des bonnes adresses se trouvent autour de la ville d’Ibiza (Eivissa en catalan), il est donc préférable de ne pas trop s’en éloigner si vous souhaitez sortir un peu. Pour le côté festif de la région on reviendra peut-être hors covid et durant la pleine saison, ce que nous imaginions comme le Las Vegas européen (dans ma tête j’imaginais une concentration de grands clubs extravagants comme les casinos de Vegas) n’est en fait qu’une rue sans grand interêt voire un peu glauque éloignée de tout. Au final, il était donc tout à fait possible de séjourner dans le sud sans être un fêtard invétéré ! Néanmoins, j’ai trouvé dommage que la seule belle et grande plage soit réquisitionnée par les clubs qui rivalisent de boum boum pour satisfaire leur clientèle…
La transition idéale pour parler de l’activité principale de cette destination : les plages. Alors, mon avis ne mettra peut-être pas tout le monde d’accord, mais j’ai été très déçue des plages d’Ibiza qu’on ne peut d’ailleurs pas appeler « plages » étant donné qu’il s’agit d’avantage de petites criques rocheuses. Certes, l’eau y est cristalline et les paysages valent le détour mais je n’aurais jamais réussi à profiter pleinement durant mon séjour de ces célèbres plages dont tout le monde parle, c’est simple, elles sont bondées en permanence. Être collée serrée sur un bout de cailloux, très peu pour moi, sans parler des restaurants et des transats à perte de vue sur des plages désignées comme sauvages par les sites et autres guides de voyage. À croire que les photos de rêve qu’on trouve sur Google sont photoshopées ou prises au lever du soleil ! Personnellement, lorsque je séjourne sur une île, j’espère trouver de la nature encore préservée et des plages abandonnées, autant vous dire que pour le cas d’Ibiza la nature est bien présente mais les plages sauvages ont malheureusement disparu au profit de restaurants, de transats et surtout de parkings qui eux sont sauvages mais totalement monstrueux et se contrefiche de détériorer la flore locale. Et je re précise que mon expérience à eu lieu hors saison, je n’ose imaginer juillet – août ! Fort heureusement, nous avons réussi à trouver notre équilibre sur la plage de Sant Vicent, suffisamment large pour rester dans notre zone de confort et plutôt confidentielle bien qu’aménagée. Nous avons même déniché la bonne adresse : On The Beach, que je vous recommande vivement pour son ambiance tiki romantique au coucher du soleil et sa paella pour deux avec option végétarienne, délicieuse et très copieuse.
Côté visites, les deux villes que je recommande pour s’imprégner de la culture locale sont Eivissa et Santa Eularia. Il est possible de consacrer une bonne journée à Eivissa en arpentant ses remparts et son centre historique composée d’un dédale de ruelles photogéniques et de commerces en tous genres. Dans un autre style, la ville de Santa Eularia propose également une jolie promenade sur le front de mer idéale après un brunch au Café Passion, une chaine locale healthy qui fait penser aux cafés qu’on peut trouver à Bali. Pour les villages typiques, je vous conseille San Juan pour son marché le dimanche ainsi que le restaurent The Giri Café qui propose une carte raffinée et un jardin surprenant. Dans le style bohème, le village de Santa Gertrudis est un immanquable, profitez-en pour faire un tour au café boutique L´Atelier Numero74 idéal pour une pause déjeuner ou goûter. Enfin Portinaxt est également dans mes favoris pour un coucher de soleil sur son phare et un diner ou un cocktail à Los Enamorados qui propose une carte originale et une boutique style rétro d’objets insolites. Pour finir, l’une des visites immanquables d’Ibiza : le célèbre marché artisanal Las Dalias, créé dans les années 60 par les premiers hippies. Il existe de nombreux marchés sur l’île mais s’il fallait en choisir un seul, ce serait celui-ci avec son ambiance unique le soir et la garantie de trouver un joli souvenir à rapporter dans sa valise, personnellement j’ai opté pour un sac en macramé parfait avec mes tenues d’été.
Pour conclure, je suis un peu déçue par cette destination que j’imaginais dans la même veine que Bali. Le côté hippy est plutôt timide et les plages bien trop fréquentées même hors saison, malgré le charme indéniable de l’île, je n’y ai pas trouvé mon compte. Si c’était à refaire, je partirais une semaine grand maximum et prendrais l’hôtel W de Santa Eularia qui m’a semblé plutôt plaisant et stratégique. Concernant la période, je vous recommande définitivement d’aller à Ibiza en arrière-saison, même si quelques fameux beach clubs et activités sont fermés, l’été doit vraiment être irrespirable ! Si vous optez pour 2 semaines de vacances, je pense qu’il est préférable de combiner Ibiza avec d’autres îles des Baléares pour goûter à plusieurs ambiances. N’hésitez pas à consulter mon compte IG pour découvrir d’autres anecdotes et adresses à Ibiza ! xx