Sans le vouloir cet article succède à un article sur le thème du mariage, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’une idée pour un voyage de noce (ce qui est d’ailleurs une très bonne idée pour les intéressés) !
Choisir une île pour passer ses vacances aux Bahamas n’est pas une mince affaire, elles sont nombreuses et ont toutes de fabuleux trésors à offrir à leurs visiteurs. La meilleure façon d’organiser son voyage est encore de choisir deux îles pour découvrir des paysages et modes de vie différents. En revanche si vous souhaitez voir un maximum d’îles en peu de temps, c’est le meilleur moyen de ne rien voir et de passer à côté de votre voyage aux Bahamas ! J’ai d’ailleurs réalisé que j’avais bien fait de ne pas faire ce crochet tentant vers l’archipel lors de mon voyage en Floride, j’aurais beaucoup moins savouré et mon regard n’aurait certainement pas été le même. Comme vous avez pu le découvrir précédemment, j’ai fait l’expérience de visiter Nassau, la capitale active où boutiques et musées se concentrent, avant de m’envoler pour l’île sauvage de Cat Island. Diviser mon séjour en deux parties fut un bon compromis pour découvrir à la fois l’histoire, la culture et l’environnement naturel du pays, mais aussi pour allier visites actives et détente optimale.
« No keys, no shoes, no news »
Il était temps de vous faire découvrir la dernière étape de mon séjour aux Bahamas : la découverte de la fabuleuse île de Cat Island. Située à 150 km au sud-est de Nassau soit à environ 45 min d’avion, Cat Island est l’île des Bahamas la moins peuplée ce qui justifie son surnom d’île Robinson et la charmante expression de l’Office du Tourisme des Bahamas à Paris : « no keys, no shoes, no news ». Même s’il s’agit de la destination idéale pour ceux qui cherchent la tranquillité sur des plages désertes et paradisiaques, cette île réserve bien des surprises. Alors c’est parti pour l’exploration d’un des joyaux des Bahamas !
Où séjourner à Cat Island
J’ai débuté mon séjour dans l’un des hôtels incontournables de Cat Island : Le Fernandez Bay Village. L’île n’a plus de secret pour la famille installée ici depuis des générations qui s’occupe de ce havre de paix. Situé sur une plage paradisiaque au centre de l’île, ce domaine hérité d’ancêtres loyalistes est aménagé de ravissants bungalows individuels et de grandes villas. Un point stratégique pour rayonner sur l’ensemble de l’île ou pour rester au calme et profiter d’une eau cristalline dans un carde idyllique. C’est l’endroit rêvé pour un séjour en couple ou pour une parenthèse romantique le temps d’un week-end ; un musicien vient jouer de la guitare le soir venu, un feu est allumé sur la plage et un savoureux diner est servi face à la mer au couché du soleil, c’est tout simplement magique ! J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère paisible qui y règne, c’est un excellent compromis entre l’évasion sauvage et le confort d’un grand hôtel. On se sent seul au monde tout en ne manquant de rien grâce à un personnel souriant au petit soin, une expérience enchantée qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.
Pour la deuxième partie de mon séjour à Cat Island, direction le sud de l’île pour découvrir un tout autre univers à l’hôtel Greenwood. Après une longue fermeture, celui-ci à récemment était réhabilité et réorganisé par un charmant couple de français. Passionnés de plongée sous-marine et de sports nautiques en tous genres, ils ont de grands projets pour cet hôtel qui ne manque pas de potentiel. Ces deux sportifs accueillent leurs hôtes du monde entier venus découvrir les mystères de la mer mais aussi se ressourcer sur l’impressionnante plage déserte sur laquelle est situé l’hôtel. Paisible et reculé du reste de l’île, c’est l’endroit idéal pour combiner sport et détente. Et comme toutes sortes de projets sont en cours d’élaboration (élargissement des activités proposées, redécoration des chambres ou encore création d’un site écologique) c’est un endroit à suivre de près !
à voir à faire à Cat Island
Une île Robinson certes, mais pas pour autant dépourvue de visites surprenantes. Pour circuler il est possible de louer une voiture, toutefois l’idéal rapport qualité / prix est encore de prendre un chauffeur originaire de l’île qui se fera un plaisir de vous montrer les moindre recoins de son petit paradis. Danny, le charmant bahaméen de C&O Taxi & Tour services qui nous a guidé tout au long de notre séjour, ne manquait pas de nous donner de précieuses explications pour mieux comprendre les traditions locales, de nous raconter toutes sortes de légendes ou encore d’attirer notre attention sur la faune et la flore. Une bonne façon de ne rien rater des richesses de cette terre mais aussi de pouvoir faire des photos plus aisément.
Nous avons pu admirer une étonnante église blanche qui semble tout droit sortie des Cyclades, des églises traditionnelles réalisées en pierres locales et surtout l’époustouflant Hermitage qui a pour particularités d’être construit au sommet du Mont Alvernia, le plus haut des Bahamas (63 mètres) et d’avoir été réalisé par un seul homme : le père John Hawes. La marche est facile, la vue splendide et la bâtisse adorablement minutieuse !
Côté nature nous avons été conquis par les fleurs tropicales, végétaux et animaux en tous genres. Le lac de sel, les cavernes de calcaire, la mangrove, sans oublier l’extraordinaire palette de bleus qu’offre l’horizon marin, autant de souvenirs uniques et inoubliables qui caractérisent l’île.
Berceau du Rake and scrape, Cat Island est animée par cette musique typiquement bahaméenne autrefois jouée par les esclaves et produite à l’aide d’outils tel que la scie (un aperçu dans mon article sur le Junkanoo). A la nuit tombée les musiciens se rassemblent pour des petits concerts improvisés dans les guinguettes de bord de mer. Festif et convivial, c’est un agréable moment de partage avec ces habitants chaleureusement accueillants et ouverts. J’ai même pu m’essayer à l’art de manier la scie, ce qui étrangement a provoqué un fou rire de l’assistance…
où manger à Cat Island
Vous l’aurez deviné la spécialité locale reste la délicieuse salade de conch, plat incontournable et emblème du pays. Pour manger il est courant d’aller dans les restaurants que proposent les hôtels généralement ouverts à toutes heures, comme le Shanna’s Cove qui possède une terrasse surplombant la mer à couper le souffle. Cependant pour ressentir pleinement le charme des Bahamas, il est encore plus sympathique de sortir à la rencontre des locaux dans les nombreux restaurants et guinguettes dispatchés sur l’île, mais attention les horaires peuvent être incertains, voici une petite liste d’endroits que j’ai pu repérer :
– Derek’s Conch Shake and Sea Food Emporium
– Da Smoke Pot
– Grammy Farah’s
(Délicieux conch burger dégusté au Fernandez Bay)
faire du shopping à Cat Island
Pour rapporter un petit souvenir de Cat Island, vous aurez le choix entre les créations artisanales en paille que proposent de petites échoppes comme Princess où j’ai craqué pour un chouette panier ananas, des produits de bush medicine, ramasser un superbe coquillage de conch ou encore vous satisfaire du plus joli souvenir qu’il soit : celui de l’esprit !
Comme toujours n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir. Je tiens aussi à remercier la formidable équipe de l’Office du Tourisme des Bahamas à Paris qui m’a transmis sa passion pour cette destination d’exception, une chose est sûre je reviendrai pour découvrir ses autres îles ! XOXO
Bonjour, j’étudie actuellement mon séjour à CAT ISLANDS début Juin 2019. Orienté détente et découverte culturelle. Mon coté baroudeuse me pousse à ne pas loger dans des hôtels haut de gamme. Le style de FERNANDEZ BAY VILLAGE me plait pas mal. Avez-vous un ordre de prix à me communiquer pour un séjour de 8 nuits pour 2 p.
Bonsoir
je vois que vous êtes partie en août les photos sont magnifiques le soleil brille , la plupart des sites et blog déconseillent de s’y rendre à cette période avez vous eu beaucoup de pluie?
Merci d avance
Daphné
Auteur/autrice
Bonjour Daphne,
Je suis partie aux Bahamas au mois d’avril, je ne sais donc pas ce qu’il en est pour le mois d’août. D’après l’Office du tourisme des Bahamas à Paris qui m’a guidé dans mon voyage, il n’y a pas de mauvaise période pour s’y rendre. Toutefois les Bahamas étant composées d’îles, cette période doit certainement être propice aux pluies. N’hésitez pas à les contacter pour avoir une réponse précise pour vos dates de séjour, l’équipe de l’Office du toursime répondra gratuitement à vos questions.
N’hésitez pas si besoin !
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais les appeller
Bonjour Laura,
Wow les photos sont juste à en couper le souffle. Merci de partager avec nous ton experience la bas. C’est une destination de rêve, elle fait partie de ma wishliste avec Bora Bora ❤ j’espere y aller avec mon chéri un de ces jours.
Auteur/autrice
Merci Nathalie, j’espère que tu pourras faire ce voyage aussi, tu ne le regretteras pas
Bonjour Laura,
Nous envisageons de partir à Cat island l’année prochaine avec mon mari et j’aimerais savoir si vous êtes passée par une agence. Si non pouvez-vous me donner des conseils pour pouvoir m’organiser concernant les vols et les hôtels, j’avoue que d’habitude je choisis la simplicité en passant par une agence.
Merci, cordialement
Valérie FREULON
Auteur/autrice
Bonjour Valérie,
Je ne suis pas passée par une agence de voyage mais j’ai été guidée par l’office du tourisme des Bahamans basée à Paris. Pour toutes demandes d’itinéraires ou conseils pour organiser au mieux votre séjour je vous invite à les contacter de ma part
Beau voyage !
Bonjour,
Nous aimerions passer une semaine a cat Island et louer une petite maison avec cuisine. A qui peut on s’adresser pour obtenir une liste maison a louer sur cette île.
nous souhaitons ensuite passer une autre semaine soit a exhumas soit à andros, Quel serait votre conseil entre des deux îles, après avoir passé une semaine a cat island.
merci pour votre retour
Auteur/autrice
Bonjour Etienne, je vous conseille de demander une liste de maisons à louer à l’office du tourisme des Bahamas de Paris. N’hésitez pas à envoyer un email de ma part afin de programmer au mieux votre séjour, le conseil est absolument gratuit et ils seront plus à même de vous dire si un séjour à Andros est judicieux après une découverte de Cat Island. N’hésitez pas si besoin !
Super article! Ça donne très envie! Quel est le budget pour un séjour sur Cat Island? Et comment s’y rendre depuis Miami?
Auteur/autrice
Merci ! Le budget pour un séjour sur Cat Island varie selon l’hôtel, Fernandez Bay et Greenwood n’ont pas la même gamme de prix par exemple. Comme il est possible de trouver un hôtel raisonnable et de manger dans d’excellentes guinguettes, le séjour peut être abordable. Depuis Miami, je dirais qu’il faut d’abord faire une escale à Nassau puis prendre un avion pour l’île. Pour plus de précisions n’hésite pas à contacter l’office du tourisme des Bahamas en France
Magnifique!!!
Je pense que je vais choisir cette destination!
Juste est il possible de savoir comment tu as fait pour te rendre à cat islands de miami?
Beautiful!!!
Auteur/autrice
Merci !