Accueil » Blog voyage » Bali life » Voyage à Bali et Covid

Voyage à Bali et Covid

Temps de lecture : 4 minutes

J’aurai préféré parler de choses plus réjouissantes à cette période de l’année, malheureusement cette crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an maintenant continue de nous surprendre et de perturber nos projets. Nous avions prévu un été sous le signe de l’amour avec un fabuleux mariage en Inde puis des vacances en Indonésie avant de voir se concrétiser notre propre mariage à Bali programmé pour la rentrée. Un événement que nous attendions avec impatience depuis son report pour cause de Covid l’année dernière et qui aurait marqué notre première année de mariage civil.

Une grosse déception pour nous mais aussi pour de nombreux voyageurs qui même sans grand projet, souhaitaient simplement passer de belles vacances dans ce pays aux milles facettes. Suite aux actualités et informations que j’ai pu recevoir concernant Bali, j’ai décidé de faire un point sur la situation sur place avec quelques conseils qui pourront vous être utiles.

La situation actuelle sur place :

Après l’annonce de réouverture au tourisme initialement prévue début juillet, l’Indonésie à vite fait volte-face en annonçant dans un premier temps un reconfinement des îles de Java et de Bali puis de l’ensemble de l’archipel jusqu’au 2 août. Autant vous dire qu’entre la flambée épidémique et les incertitudes liées aux différents variants, combinées au vaccin chinois injecté aux populations l’année passée, les autorités ne préfèrent courir aucun risque avec les touristes.

Outre la circulation active du virus sur laquelle je ne m’étendrais pas pour la simple raison que je ne suis pas épidémiologiste, la situation économique de l’Indonésie et en particulier de Bali est très inquiétante. Etant la première destination touristique du pays, les habitants se retrouvent actuellement sans ressource et avec très peu d’aide du gouvernement. J’éprouve une grande tristesse d’entendre des histoires accablantes et de voir des images de la montée de la pauvreté sur cette île merveilleuse aux habitants les plus chaleureux qu’il m’ait été donné de rencontrer. Alors que certains travailleurs du domaine touristique se réorientent, d’autres parfois isolés dans les villages n’ont pas cette chance et se retrouvent en très grande difficulté pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Je sais que cette pandémie a heurté de nombreux pays sur bien des aspects, mais si comme moi vous aimez Bali et rêvez d’y retrouver les sourires qui font son charme, des associations sur place seront ravies d’avoir un peu d’aide. Je vous mets le lien de cette collecte de fonds qui a été partagée de nombreuses fois par les influenceurs internationaux : https://www.gofundme.com/f/balilife

Les supports à suivre pour s’informer :

Pour suivre les actualités de l’Indonésie en permanente évolution, sans pour autant entrer dans la spirale anxiogène des chaines d’informations, je vous recommande de suivre quelques supports qui relaient régulièrement les dernières mesures gouvernementales :

Mes conseils pratiques de l’après Covid :

Concernant le « retour à la normale » qui j’espère finira par arriver dans un futur proche, les autorités ont déjà programmé de sectoriser l’île aux touristes. En effet, en début d’année il était prévu de cantonner les voyageurs au sud de Bali afin de contrôler plus facilement les différents déplacements et ainsi stopper plus rapidement l’éventuelle propagation du virus. En pratique, je ne sais pas si ce projet frustrant pour les touristes mais rassurant pour les habitants sera concrétisé. Dans cette hypothèse, je vous recommande d’éviter la région de Nusa Dua qui recense le plus grand nombre de ressorts et qui se verrait donc très vite surchargée !

Quant aux hébergements, en particulier ceux gérés par des locaux comme les hôtels de charme ou encore les abordables guest houses, mieux vaut s’assurer en amont de leur bon fonctionnement durant la crise. Avec le climat tropical dont jouit le pays tout au long de l’année, les infrastructures doivent être en permanence aérées afin que les moisissures et champignons ne s’y installent pas. Les chaînes internationales qui ont les moyens de laisser la climatisation tourner toute l’année ne sont pas concernées par ce problème contrairement aux petites structures qui pour des raisons économiques pourraient mettre en pause les aérations et autres nettoyages réguliers des chambres et aménagements. Soyez donc vigilants aux dates des photos et avis avant de réserver votre lieu de vacances.

Pour ce qui est de la région de Canggu, très prisée par les expats et connue pour ses jolis cafés et boutiques, une recrudescence de la criminalité est à déplorer. Les personnes peu scrupuleuses profitant notamment des touristes et autrefois principalement localisées à Kuta, s’y sont visiblement installées. Avec sa fulgurante urbanisation ces dernières années, Canggu a perdu son côté préservé en devenant la continuité de Seminyak…

Les crises peuvent malheureusement modifier les comportements, aussi j’espère sincèrement que l’hospitalité balinaise ne se verra pas entachée par celle-ci. Il est certain que la vie ne reprendra pas son cours aussi facilement que nous l’imaginions encore l’année dernière. Et ce n’est pas parce que mon mariage est annulé pour le moment que je vais occulter la situation préoccupante de Bali. Même à des milliers de kilomètres, n’oubliez pas de soutenir vos destinations préférées car elles ont plus que jamais besoin du tourisme responsable pour redevenir ce qu’elles étaient ! Prenez soin de vous. xx

bali voyage covid 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.