Un dernier article sur mon séjour à Kyoto pour le plaisir des yeux. En arrivant je dois dire que je n’ai pas immédiatement vu le charme de la ville, c’est au file de mes visites que j’ai découvert la beauté de l’endroit. La tradition est très présente au Japon, voir se balader des femmes ou des hommes en kimono n’a rien d’exceptionnel, toutefois l’ambiance qui règne à Kyoto ajoute un je ne sais quoi qu’on ne retrouve ni à Tokyo ni à Osaka.
J’ai donc profité de ce cadre pour tenter l’expérience du ryokan, l’habitation traditionnelle japonaise par excellence. J’ai séjourné dans un des meilleurs ryokan de Kyoto, et j’en tire la conclusion que c’est une « aventure » à tenter absolument mais pas pour un long séjour. En effet dormir sur un futon, voir une geisha faire votre lit et vous faire servir comme une princesse c’est très sympa mais sur du long terme un peu difficile à vivre. Nous ne sommes pas habitués à ce mode vie, un bon lit ça manque, et tant de politesse peut s’avérer un peu barbant. Personnellement, j’y ai passé plusieurs jours mais je dirais qu’un week-end est déjà suffisant. C’est l’occasion de se détendre, généralement il y a un onsen à disposition, et de s’imprégner de l’ambiance zen du Japon ; prendre un bon ryokan peut être très onéreux donc autant mieux en garder un bon souvenir.
Il n’existe pas de guide de Kyoto, ce que je trouvais aberrant étant donné son nombre quasi incalculable de temples, j’avais peur de louper certaines visites alors que finalement j’ai trouvé qu’elles se faisaient plutôt instinctivement. Mais pour être certain de ne pas en perdre une miette je vous recommande le site Kanpai, qui vous aidera à planifier votre voyage au Japon. Je vous laisse découvrir en photos la liste des visites à ne pas manquer (qui s’ajoute à mon précédent post). XOXO