Nous y sommes, voici le dernier volet de mes aventures en Floride. Et le meilleur pour la fin puisque comme promis dans mon précédent post, je vous emmène dans les Everglades découvrir ses grandes étendues sauvages avec ses déserts de marécages à perte de vue, mais également approcher ses grands prédateurs.
J’ai commencé mon parcours par la visite de la ferme des alligators se trouvant à l’entrée des Everglades. Comme son nom l’indique, on peut y voir des alligators d’élevage (pas dociles pour autant) d’origines et d’âges différents, ainsi que de petits « shows » comme l’heure du nourrissage ou la manipulation de leurs progénitures. Contrairement aux crocodiles, les alligators ne se nourrissent que d’oiseaux, de tortues, grenouilles et insectes ; toutefois par prudence logique et évidente, mieux vaut éviter d’aller faire des selfies avec eux !
La ferme propose également une activité dont j’avais hâte de faire l’expérience : la balade en airboat dans les Everglades. Il faudra ajouter l’option sur votre ticket d’entrée, puis vous munir d’un casque anti-bruit fournit avant de monter sur cet étonnant bateau. Au cours de la visite on admire la faune et la flore locales, presque aussi impressionnantes que les pointes et les 360° que réalise le conducteur à la fin du parcours… Petit conseil : évitez de vous mettre à l’avant si vous ne voulez pas revenir trempé ! Le bémol sur cette visite est que cette façon de se déplacer est très polluante, ce qui n’est franchement pas idéal dans une réserve naturelle.
Après cette halte à la ferme, j’ai quitté la civilisation et pénétré dans les Everglades. Rouler dans ce désert marécageux sans aucun réseau sur son téléphone et voir régulièrement des panneaux de mise en garde sur des animaux sauvages est un peu déroutant, on se sent à la fois libre et vulnérable. Si vous êtes équipé d’un petit guide (type Routard), vous pourrez vous rendre à des points de randonnées plus ou moins difficiles selon votre niveau, à différentes étapes de votre route. J’en ai réalisé quelques-unes qui m’ont permis de rencontrer de superbes oiseaux, d’étonnants insectes ou encore des alligators. Autre conseil : comme il est fréquent de se retrouver nez à nez avec des alligators en Floride, si vous devez fuir courrez en zigzag pour déstabiliser et distancer l’animal (en espérant bien-sur que vous n’aurez pas à constater l’efficacité de ce conseil).
J’ai adoré regarder le couché du soleil dans cet incroyable décor. Petite déception cependant de ne pas avoir pu rejoindre la baie des flamants roses avant la tombée de la nuit. J’espère que ce voyage à la fois urbain et sauvage vous aura plu, n’hésitez pas à me poser vos questions en vue d’un séjour ou pour aiguiser votre curiosité ! XOXO
- T-shirt Claudie Pierlot
- Jupe Subdued
- Sandales Topshop
- Lunettes Toms One for One permettant à une personne dans le besoin de bénéficier d’un examen ophtalmologique complet par un professionnel de la santé qualifié.