Hong Kong entre les buildings

voyage hong kong

En décembre dernier à la période des fêtes dans un climat presque printanier, je découvrais Hong Kong une ville que je souhaitais visiter depuis quelques années déjà ; un voyage réservé sur un coup de tête juste après mon road trip de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Je dois dire qu’enchaîner deux voyages foncièrement différents n’était peut-être pas ma meilleure idée mais je n’ai pas regretté d’avoir enfin pu me faire ma propre opinion sur cette ville qu’on m’avait fortement conseillée.

Expatriée en Indonésie, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs week-ends et séjours à Singapour, entre autres pour prendre une dose de ville dans mon quotidien insulaire mais aussi parce que j’apprécie beaucoup cette ville. Vous ne voyez certainement pas où je veux en venir et surtout quel est le rapport avec Hong Kong, et bien c’est simple ces deux villes sont fréquemment comparées et à mauvais escient selon moi. En effet, on m’a souvent dit que si j’aimais Singapour j’allais certainement adorer Hong Kong au point de vouloir m’y installer. Certes ce sont deux grandes villes économiquement dynamiques qui allient nature et grattes-ciel, cependant la volonté de Singapour à ne pas reproduire les erreurs des autres grandes villes asiatiques en respectant la nature est bien réelle, à l’inverse j’ai trouvé Hong Kong étouffant malgré sa nature environnante qui semble “préservée” uniquement pour cause d’inconstructibilité. Des barres en béton peu esthétiques, des boulevards s’apparentant à des couloirs interminables dont l’horizon est coupé par des buildings et des appartements minuscules à des prix délirants, très peu pour moi !

Vous aurez compris que je n’ai donc pas décidé d’y poser mes valises à durée indéterminée mais plutôt de me contenter de deux semaines de vacances qui m’ont semblé suffisantes. Outre ma déception de ce que j’imaginais être mon eldorado (en exagérant un peu), j’ai aimé me replonger dans l’ambiance chinoise que j’avais tant aimé à Shanghai et à Pékin avec ses marchés de nuit et son effervescence permanente. Les changements de décors à la sortie des longs trajets en métro ne sont pas flagrants même si chaque quartier a pourtant sa spécificité, mais ce qui rend la ville de Hong Kong exceptionnelle c’est avant tout son étonnante composition d’îles bien distinctes reliées par des métros souterrains et des lignes de ferry régulières.

Quitter la ville en ferry ou en télécabine pour explorer les îles alentours, prendre de la hauteurs dans les montagnes environnantes pour ne plus être une fourmis et avoir une vue d’ensemble de Hong Kong ou encore aller sur l’une de ses nombreuses plages pour s’échapper du monde urbain, sont autant d’expériences extraordinaires que je vous propose de découvrir au fil de mes articles avec en plus les adresses que j’ai préféré. Et comme je suis légèrement en retard (euphémisme) sur le planning de mes publications de voyages, vous aurez droit en bonus à la timide ambiance de Noël qui régnait (même hors saison ça fait toujours plaisir non ?).

voyage hong kong

voyage hong kong

À voir : Le panorama du Victoria Peak

C’est en prenant de la hauteur dans les montagnes qui entourent la ville et plus précisément au Victoria Peak qui culmine à 552 m et qui compte le m2 le plus cher du monde pour ceux qui souhaiteraient y vivre, qu’on se rend vraiment compte de l’envergure de Hong Kong, de sa concentration en buildings mais aussi de sa nature environnante. On y découvre un centre commercial à la vue époustouflante mais surtout de jolies balades pour s’échapper de la ville. Pour s’y rendre rien de plus simple : le bus / le taxi pour un trajet montagnard ou le spectaculaire Peak Tram, le funiculaire le plus raide au monde !

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

À voir : Les buildings de Central

Pour voir des buildings aux architectures intéressantes rien de mieux qu’un petit tour dans le quartier d’affaires de Central,  pour y admirer entre autres la célèbre tour de la Bank of China. C’est également dans ce secteur stratégique qui ne manque pas de choix en matière d’hôtels que je vous recommande de poser vos valises.

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

À vivre : Un bain de foule à Causeway Bay

Ça grouille de monde, mais comme ça fait partie du folklore on plonge pour une session shopping ! Le soir, les rues et les buildings de Causeway Bay s’illuminent et de charmants petits marchés de kawaiieries en tous genres se mettent en place.

voyage hong kong

À savourer : les eggwaffles de Mammy Pancake

C’est la spécialité de Hong Kong à ne pas louper, je veux bien-sûr parler de la fameuse eggwaffle ! Une gaufre avec des petites bulles déclinées à tous les parfums, j’ai eu l’occasion de goûter chocolat, noix de coco, thé matcha, algues et maïs ainsi que sésame (il fallait bien tester…). On en trouve à peu près partout mais Mammy Pancake est l’adresse que j’ai préféré, et aussi étonnant que cela puisse paraître comme beaucoup d’autres adresses de street food à Hong Kong, celle-ci a reçu une étoile au Guide Michelin.

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

À faire : Remplacer le métro par le ferry

Prendre le ferry à la place du métro pour se déplacer en ville, c’est pour le moins atypique. Avec un ticket à 2€ ou la carte de transport Octopus que je vous conseille de vous procurer dès votre arrivée, vous pourrez prendre le large et profiter de la traversée dans la baie de Hong Kong, l’une des plus belles du monde ! L’occasion de prendre des photos des deux rives avant d’arriver dans le quartier très animé de Tsim Sha Tsui, un endroit de prédilection pour faire du shopping.

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

À déguster : les adorables spécialités de Yum Sha

Pour manger bon et mignon, un passage chez Yum Sha s’impose ! Photogéniques mais surtout raffinés, les mets de ce restaurant font l’unanimité. Des vapeurs aux formes amusantes et des desserts servis dans des petites cages, j’ai pris autant de plaisir à manger qu’à regarder les plats défiler. Pour y être allée plusieurs fois durant mon séjour, je vous recommande de réserver au préalable.

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

À tester : l’étonnant salon de thé Mum’s Not Home

Je ne vous cache pas que ce salon de thé est plutôt étrange. Quasi introuvable, il faut entrer dans un immeuble qui semble abandonné pour ensuite trouver l’appartement qui renferme Mum’s Not Home. On sonne comme chez des amis, la porte s’ouvre dans un accueil chaleureux pour découvrir une sorte de squat de jeunes à l’ambiance arty. Côté spécialités, il y a du “thé de papillons” qui change de couleur en tournant sa petite cuillère, des cheesecakes multicolores et bien d’autres choses étonnantes, la pause idéale pour se déconnecter.

voyage hong kong

voyage hong kong

À déguster (sans modération) : les vapeurs chez Dim Tai Fung

La nourriture tient une place importante à Hong Kong, comme je vous le disais plus haut les étoiles Michelin y sont attribuées à toutes sortes de restaurants et de stands, je crois même qu’il s’agit de la ville la plus récompensée au monde. L’adresse suivante est un restaurant Taïwanais qui a largement fait ses preuves. Spécialisé dans les vapeurs, Dim Tai Fung est une enseigne qu’on retrouve un peu partout en Asie mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Mieux vaut tard que jamais, j’ai pu me rattraper et ce à plusieurs reprises !

voyage hong kong

voyage hong kong

voyagehong kong

À shopper : les trésors du marché aux antiquités

Comme en Chine (petit rappel : Hong Kong n’est pas vraiment une ville chinoise), on trouve de nombreux marchés spécialisés tel que le marché aux fleurs, aux animaux ou encore aux antiquités. Ce dernier est l’endroit idéal pour trouver un vrai faux vase Ming, des affiches de propagande ou comme ce fut mon cas cette fois des boules de Noël de style chinois pour faire frimer mon prochain sapin. La plupart des marchés sont situés du côté de Mong Kok, le quartier qui dénombre la densité humaine la plus élevée du monde. Pour un marché aux antiquités plus intimiste je vous recommande d’arpenter Hollywood Road et ses rues adjacentes. Le marché de nuit de Temple Street est également un immanquable pour trouver toutes sortes de souvenirs et profiter des enseignes à néons colorés qui font le folklore des grandes villes asiatiques.

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

voyagehong kong

À visiter : le Temple Man Mo

Le temple Man Mo, l’un des plus anciens de Hong Kong (1847), semble perdu au milieu des barres en béton. Un emplacement insolite pour découvrir un petit temple à l’atmosphère mystérieuse avec ses salles littéralement enfumées d’encens !

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

À découvrir : les glaces japonaises chez Shari Shari

Ayant pourtant déjà voyagé au Japon je n’avais encore jamais tester de Kakigori. Si ça ne vous parle pas plus qu’à moi avant ma dégustation, je précise qu’il s’agit d’un mont de glace pilée imbibée de sirop au choix et fourrée avec toutes sortes de garnitures comme des biscuits ou des haricots rouges. Shari Shari est l’adresse idéale pour découvrir ce délicieux rafraichissement, les blocs de glace utilisés par l’enseigne sont même importés directement du Japon où l’eau doit visiblement y être meilleure.

voyage hong kong

voyage hong kong

À tester : le brunch chez Alto

Un brunch oui, mais avec vue ! Dans une décoration moderne et épurée, le restaurant Alto propose un brunch avec bar à salades, à fruits de mer et à desserts à volonté ainsi qu’un plat au choix accompagné d’une boisson. Le rapport qualité prix est correct même si c’est surtout la vue qui fait la différence.

voyage hong kong

voyage hong kong

voyage hong kong

Hong Kong entre les buildings
3 (60%) 1 vote

1 Commentaire

  1. Maya
    17 juillet 2018 / 13 h 04 min

    Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de visiter Hong Kong en profondeur, je n’y ai fait qu’une semaine et je me suis blessée. Repos forcé, j’étais vraiment trop triste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.