Il y a quelques mois, je partais à la découverte du Nord de Bali du côté Est de l’île et séjournais à Lovina. Curieuse d’en voir d’avantage, j’ai récemment décidé d’explorer la partie Ouest que je n’avais pas eu le temps de visiter et qui promettait de beaux paysages, avec notamment la plage de Pemuteran réputée pour être l’une des plus belles de Bali ou encore son parc national de Bali Barat entre terre et mer. Dans l’Est, j’avais passé 3 jours à explorer la jungle et ses cascades, à visiter d’anciens temples et à m’émerveiller devant sa faune (les dauphins !). Pour ma visite de cette seconde partie, j’ai préféré un week-end moins intense et plus axé détente. Il faut dire que cette région naturelle, loin de l’agitation du sud et particulièrement paisible, invite à la relaxation. Une toute autre ambiance mais toujours aussi ressourçante avec ses superbes plages aux couchers de soleil magiques !

Matahari Beach Resort & Spa
Après une longue route depuis Canggu, j’étais ravie d’arriver au Matahari Beach Resort & Spa, un fabuleux hôtel entouré par les montagnes au coeur d’une végétation extraordinaire. Idéalement situé pour les excursions en mer et dans le parc national de Bali Barat, il bénéficie également d’un accès direct à la plage de Matahari pour chiller au soleil. L’atmosphère d’île du bout du monde qui règne et ses constructions balinaises, comme ces superbes greniers à riz disséminés sur la propriété (voir ci-dessus), assurent le dépaysement même pour moi qui suis expatriée à Bali.

L’expérience unique du spa balinais
Inspiré du Water Palace de Bali ce spa est une pure merveille, avec ses bassins et ses petites fontaines la relaxation est immédiate ! Autre particularité et non des moindres, les produits de soins sont d’origine naturelle et prodigués par des experts en la matière. J’ai eu un massage balinais divin, un gommage pour le corps qui m’a rendu ma peau de bébé et mon rêve ultime : un bain de fleurs incroyable. Vous l’aurez compris, je recommande chaudement ce spa même pour les non résidents de l’hôtel.

Le raffinement balinais
De style traditionnel balinais, les chambres dans d’agréables bungalows en bois et pierre ont un côté romantique idéal pour un séjour en amoureux, couplé avec le spa j’ai même eu l’impression d’être en lune de miel ! Les détails sont raffinés et soignés, le lit à baldaquin à la tête brodée ou la douche traditionnelle extérieur sont autant de détails qui participent à passer un moment d’exception.

Bali Barat National Park
D’une superficie de 190 km2, le Taman Nasional Bali Barat en indonésien est bordé au nord par des plages de sable, des récifs et des îlots ; l’endroit idéal pour faire du snorkeling. Ce gigantesque parc ne se visite qu’en compagnie d’une guide homologué (préférez les agences locales à la négociation à l’entrée du parc), on y découvre plusieurs types d’habitats comme de la mangrove, de la savane ou encore de la forêt. Mon parcours à commencé dans la forêt tropicale où j’ai pu voir des singes qu’on ne trouve que dans cette région de Bali, de superbes oiseaux et d’impressionnants arbres à lianes qui forment parfois des balançoires naturelles, un petit trek facile dans la forêt pour se sentir plus Jane que Tarzan.

Entre terre et mer
Mais je dois avouer que c’est la seconde partie du trek que j’ai préféré. La forêt débouche sur une superbe plage de mangrove entourée par les montagnes, un paysage désertique que j’ai particulièrement apprécié avant de repartir par des petits sentiers escarpés donnant sur une plantation de papayes. Des sourires et quelques mots en indonésiens échangés avec les habitants d’une petite maison perdue en pleine nature et il est déjà l’heure de contempler un superbe coucher de soleil, la spécialité du Nord de Bali ! XOXO
bonjour nous partons pour bali dans quinze jours nous passons plusieurs jours dans le nord j’avais coché le parc et l ile de menjangan .est il possible de faire du snorkelling le matin et de visiter le parc terrestre l’après midi ou l’inverse en ne payant qu’une seule fois l’entrée du parc les centres de plonges ne s’occupe que du snorkelling
merci d’avance
Auteur/autrice
Bonjour, il est tout à fait possible de faire les deux activités en une journée. L’entrée du parc est incluse dans les excursions, à vous de voir ce que proposent les agences sur place et n’hésitez pas à négocier si vous prenez plusieurs activités, vous pouvez aussi voir directement avec votre hôtel. Par contre si vous souhaitez vous débrouiller seul, on vous demandera peut-être de payer les entrées des parcs naturels (terrestre / marin) séparément. Bon voyage !
J’avais trouvé cette partie de l’île assez différente du reste, moins touristique (à part les visites pour voir les dauphins).
Auteur/autrice
Cette région n’est pas touristique en effet. Pour les dauphins de Lovina, j’ai tenté l’expérience hors saison, il n’y avait personne un vrai rêve !
Des commentaires très agréables à lire sublimés par des photos extraordinaires.. Le tout fait voyager de son salon…. Et mérite un grand MERCI… MERCI…. MERCI. On n’en redemande
Auteur/autrice
Merci pour ce commentaire très enthousiaste ! A très vite xx