Jaipur la ville rose de l’Inde

circuit inde jaipur

Pour réaliser notre périple en Inde dans la région du Rajasthan, nous avons choisi la voiture qui nous semblait le mode de transport le plus sûr et pratique pour découvrir ses paysages. Nous avions également songé au train qui est une expérience très singulière dans ce pays hors du commun, toutefois nous avons été quelque peu refroidi par certaines anecdotes de notre entourage ainsi que par certains faits avérés comme l’insécurité. De plus, sachant que le trajet pour Jaipur en voiture depuis Delhi dure 5h30 et celui en train 1h de plus en moyenne, notre choix s’est vite confirmé.
Mais comme conduire en Inde est un peu plus complexe qu’ailleurs, mieux vaut faire appel à un chauffeur local pour se déplacer, ainsi vous ne risquerez ni de vous perdre, ni de tomber sur des malfaiteurs ou encore de rater les sites historiques à découvrir en chemin. Pour trouver un chauffeur et organiser au mieux votre voyage, je vous recommande de choisir parmi les prestations proposées par les différentes agences de voyage telles que Evaneos. A vous ensuite de trouver la plus intéressante et pertinente en fonction de votre budget et de vos besoins, il est possible par exemple de prendre un chauffeur / guide qui pourra commenter vos visites au fil de votre périple. Dernier point et non des moindres, veillez bien à ce que votre véhicule soit climatisé !

Pour ce qui est du trajet au sens propre, je dois dire qu’il est très éprouvant (rien à voir avec un road trip en Australie !) ; certaines routes sont chaotiques, aucun code de la route n’est respecté et traverser les villes peut s’avérer troublant. J’avais lu dans des guides qu’il valait parfois mieux éviter de regarder par la fenêtre, je confirme que les âmes sensibles préféreront s’abstenir… Chaque personne est différente mais pour ma part j’ai eu beaucoup de mal avec des visions d’animaux en détresse, exploités sans scrupule sur le bord de la route. Rester impuissante face au mauvais traitement d’animaux sauvages qui se retrouvent enchainés et réduits en esclavage demeure un souvenir douloureux.
Pour la note positive, je dirais que rouler en Inde permet d’observer son folklore, en particulier les impressionnants camions décorés avec soin par leur chauffeur comme de véritables oeuvres d’art.

voyage inde jaipur

En route pour la deuxième étape de mon itinéraire dans le Triangle d’Or de l’Inde. La ville que je vous propose de découvrir aujourd’hui n’est toutefois pas dorée mais rose ! C’est en 1876 que le maharaja fit repeindre Jaipur en rose symbole de bienvenue, pour accueillir le prince Albert en visite dans le pays. Depuis, la ville s’est développée et la partie rose ne s’est limitée qu’au quartier de la vieille ville qui renferme encore son authenticité d’autrefois. Outre sa couleur, Jaipur compte bon nombre d’autres particularités que je vous propose de découvrir dans cet article.

Nous sommes restés 4 jours à Jaipur, un séjour légèrement long étant donné que la ville est moins étendue que Delhi. Après, tout dépendra de votre rythme de visite, si vous vous rendez sur les différents sites par vos propres moyens il faudra aussi penser au temps de trajet ! Enfin c’est une ville propice à la flânerie avec ses nombreux marchés et échoppes, il y a donc de quoi s’occuper.

Petite note utile pour vos visites : je vous recommande de vous procurer dès votre arrivée le ticket Composite qui inclus les attractions suivantes : le Palais des vents, le Fort d’Amber, le Albert Hall, le Jantar Mantar, le Fort Nahargarh, le Vidyadhar, le Sisodia et le Isarlat Garden. Bien qu’ayant visité l’ensemble de ces lieux, cet article ne mentionne que ceux que j’ai préféré et qui sont selon moi immanquables si votre temps est compté à Jaipur.

voyage inde jaipur

Explorer le Palais des vents

Après avoir franchi les remparts roses qui délimitent la vielle ville, on est immédiatement plongé dans un conte des Milles et Une Nuits. C’est au milieu des commerces, dans le quartier très animé des marchés que se dresse le remarquable Palais des vents ou Hawa Mahal avec son parement de gré rouge et rose. Un lieu autrefois très apprécié du maharaja puisque c’est dans son enceinte qu’il logeait ses femmes et concubines. Constitué de 953 petites fenêtres, elles pouvaient observer l’agitation extérieure en toute discrétion. L’exploration de sa multitude de couloirs et recoins permet d’imaginer ce que devait être la vie d’une femme entre ces murs, une visite qui donne à réfléchir lorsqu’on sait qu’aujourd’hui encore certaines traditions indiennes rendent les femmes prisonnières de leur propre foyer et que l’égalité des sexes n’est pas tout-à-fait intégré.

En sortant du palais, on découvre une autre particularité de Jaipur : son artisanat. En effet, la ville est également réputée pour ses pierres précieuses et semi-précieuses, sa peinture sur tissu ainsi que ses bijoux en argent. Après la visite c’est donc le moment de s’accorder une session shopping dans les rues tumultueuses du souk, l’endroit idéal pour rapporter des souvenirs d’Inde. Cependant n’oubliez pas de rester sur vos gardes, gardez bien vos affaires de valeurs à l’abri des regards, si quelqu’un veut vous faire visiter des ateliers de fabrication de bijoux par exemple, déclinez l’offre poliment et négocier les prix avec le sourire !

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Croiser le maharaja au City Palace

On poursuit avec l’une des visites phares de Jaipur, le City Palace. J’ai beaucoup apprécié cette visite pour son bâtiment principal de couleur rose (forcément), au faux air de Grand Budapest Hotel mais surtout pour ses minutieux détails d’architecture absolument superbes comme sa porte sculptée de paons, un oiseau sacré symbole de beauté et d’immortalité, que j’aurais pu contempler des heures. Cependant j’ai trouvé la visite un peu trop courte, l’intérieur du palais ne se visite pas car il est habité par le jeune maharaja, ma curiosité attisée par tant de beauté est donc restée sur sa faim.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Faire une halte au Panna Meena ka Kund

Comme je vous le disais plus haut, avoir un chauffeur local a de nombreux avantages, cela permet aussi de découvrir des sites hors des sentiers battus. C’est sur la route pour le Fort d’Amber que notre chauffeur nous a suggéré de faire une petite halte au Panna Meena ka kund, une sorte de bain publique (si j’ai bien compris) aux escaliers hypnotisants.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Rêver au Fort d’Amber

Tout droit sortie de l’Inde telle que je la rêvais, le Fort d’Amber situé à 11 km de Jaipur est un site absolument extraordinaire à ne louper sous aucun prétexte. L’ambiance qui y règne est absolument féérique, j’irais même jusqu’à dire que j’ai vu des paillettes flotter dans le ciel à mon arriver et tout au long de ma visite (j’aurai d’ailleurs l’occasion de revoir ces paillettes, ce thème sera même récurant lors de mes visites en Inde !). Le fort qui domine Jaipur du haut d’une colline et qui permet une vue imprenable sur le lac Maota est accessible en voiture, à pied ou à dos d’éléphant. Bien que participant à la photogénie et à l’ambiance authentique du site, je vous invite à éviter cette dernière option afin de ne pas encourager d’avantage l’exploitation de ces superbes animaux qui ont malheureusement des conditions de vie très difficiles en Inde.

Connu pour ses éléments caractéristiques de l’art Hindou, le Fort d’Amber est un ancien palais ayant abrité les maharajas Rajput durant des siècles. Désormais envahi par les touristes et parasité par de fréquentes demandes d’argent des locaux travaillant sur le site (notamment les femmes de ménage), la visite n’en est pas moins magnifique avec ses remparts, ses portes et voûtes élégamment décorées ou encore ses jolies cours pavées. Prévoyez un planning de la journée léger pour admirer toute la beauté de cet endroit qui vaut la peine d’y consacrer un peu de temps.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Se promener dans les jardins de Sisodia Rani

Comme Delhi, Jaipur compte bon nombre de jardins et parcs pour fuir, le temps d’une promenade, le bruit et la folie de la ville. C’est seuls, à l’ombre des arbres au milieu des collines que nous avons pu faire une pause revigorante entre deux visites, et admirer les peintures des superbes jardins de Sisodia Rani situés en périphérie de Jaipur.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Jeter un oeil au Galta Ji Temple

Pour tout vous dire j’ai longuement hésité à vous parler de cette visite que je n’ai guère apprécié et qui de ce fait n’a certainement pas sa place ici dans mes immanquables de Jaipur. J’ai pourtant décidé de vous faire part de mon expérience pour vous mettre en garde mais aussi pour montrer l’envers du décor des photos qui font rêver. Derrière le temple Galta Ji également surnommé le temple des singes, se cache l’Inde que je redoutais, celle envahie par les ordures, les mendiants et utilisant les animaux comme de vulgaires objets à monétiser.

La bonne gestion des déchets n’est visiblement pas la priorité du gouvernement indien qui n’incite pas la population à faire ce qu’il faut pour aider la nature qui fait peine à voir dans les zones urbaines. Jaipur n’est évidemment pas épargnée, toutefois je dois dire que j’ai ressenti ce problème plus que jamais lors de ma visite au temple Galta Ji dont la route est jonchée d’ordures en tous genres ayant pour seule chance d’être ramassées de pauvres vaches à la recherche de quelque chose à manger.

J’en profite d’ailleurs pour faire une petite digression sur le sujet ; loin de moi l’idée de juger des traditions ou croyances mais j’ai été choquée par ces vaches dites “sacrées” qui sont livrées à elles-mêmes et qui n’ont absolument rien à manger si ce n’est du plastique ou d’autres cochonneries offertes par les indiens. Maigres et apeurées elles n’ont selon moi strictement rien à faire au beau milieu des villes. En outre, il est prouvé que leur surpopulation représente des déjections et émanations de gaz qui engendrent d’avantage de pollution dans le pays.

Mais revenons à cet endroit où les ordures laissent ensuite place aux mendiants insistants, qui bousculent et intimident les touristes. Bien que photogénique, ce temple aux airs de cité perdue est tristement délabré et pollué au sens propre et figuré, par des indiens qui ont décidé de l’utiliser pour piller les étrangers ! Vous aurez compris que la sécurité ne règne pas vraiment sur le site et lorsqu’on aperçoit les singes vivants dans le peu de végétation restante à proximité, ce ne sont pas des animaux dans un cadre naturel sain que l’on découvre mais des bêtes surexcitées par les indiens qui ne cessent de les agiter pour les utiliser comme attraction.

Même si l’architecture de ce temple est remarquable, l’ambiance qui y règne est triste et révoltante, une visite à réaliser à vos risques et périls.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Prendre de la hauteur au Fort Nahargarh

Autre architecture et ambiance qu’au Fort d’Amber, le Fort Nahargarh n’en est pas moins fabuleux et immanquable. Situé dans les monts Aravalli, ils constituaient à eux trois avec celui de Jaigarh un arc de défense de la ville. Labyrinthique avec ses couloirs, ses pièces joliment peintes et ses tourelles, on y découvre une vue spectaculaire sur Jaipur et ses alentours. On aperçoit même des petits singes escaladant les remparts, certainement pour y contempler la vue !

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Admirer le Jal Mahal

Tout droit sorti d’un conte de fées ou plutôt du lac Man Sagar, le Jal Mahal ne se visite pas mais s’admire de la rive ou d’un bateau. Ce palais enseveli semble irréel et voir un troupeau de buffles nager à ses abords rend l’observation d’autant plus magique !

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Séjourner parmi les maharajas à l’Alsisar

Après une expérience coloniale à Delhi, je vous propose de vivre comme un maharaja à Jaipur. Lorsque je suis tombée sur l’Alsisar Haveli lors de mes recherches d’hôtel, je n’ai pas hésité longtemps avant de réserver. Se reposer dans un superbe cadre chargé d’histoire ayant accueilli des maharajas est une expérience qu’on ne peut se permettre qu’en Inde ! idéalement situé, cet hôtel est un véritable havre de paix dans l’agitation environnante, avec sa piscine et ses terrasses avec vue imprenable sur les collines et le Fort de Nahargarh, c’est l’endroit rêvé pour se reposer après de longues journées de marche et de voiture (car les deux sont tout aussi fatiguants en Inde). J’ai également pu tester le spa indien avec son massage détoxifiants, un moment de détente que nous nous sommes accordés pour meubler une journée plutôt calme en visites.

Nous avons fait le choix de dîner et parfois même déjeuner dans son restaurant aux allures princières par sureté dirons-nous, pour éviter de perdre du temps à chercher un restaurant qui ne nous rendrait pas malade, car autre fait avéré : manger et boire en Inde peut être compliqué voire dangereux. Personnellement, j’ai eu la chance de ne pas tomber malade mais je n’ai tout de même pas été épargnée par des maux de ventre dû à l’eau conditionnée en bouteille.

Nous avons été ravis de notre séjour, le personnel était au petit soin, notre chambre très confortable et nous avons apprécié tous nos repas. Nous avons même pu assister à de petites représentions de théâtre de marionnettes dans la cour principale à la nuit tombée, une idée sympathique pour échanger avec des artisans locaux et découvrir d’autres traditions.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Dénicher des trésors chez Tokree

Attenant à l’Alsisar, Tokree est mon coup de coeur shopping. Un peu plus cher que les échoppes du bazar de la vieille ville, cette charmante boutique est une véritable caverne d’Ali Baba pour trouver de jolis souvenirs de qualité. Elle offre une sélection raffinée des savoir-faire de Jaipur, des bijoux semi-précieux aux peintures de miniatures indiennes en passant par des étoffes brodées, tout ce qu’on souhaite rapporter d’Inde est là présenté avec soin.

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

voyage inde jaipur

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé découvrir l’artisanat et l’ambiance unique de la ville rose, sans oublier son architecture et son histoire. A contrario, je n’ai pas apprécié être régulièrement alpaguée durant mes visites pour de l’argent, Jaipur est réputée pour être la ville aux arnaques, il faut donc constamment rester sur ses gardes ce qui rend le séjour fatiguant et gâche certains plaisirs.

Dans mon prochain article nous bouclerons la boucle ou plutôt le triangle de mon périple en Inde pas l’un des monuments les plus célèbres du monde ! A très vite XOXO

Jaipur la ville rose de l’Inde
Vote pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.