Macao une ville peut en cacher d’autres

voyage macao

La Chine est sans aucun doute l’un des pays qui me fascine le plus, à la fois complexe et mystérieux il soulève de nombreuses questions tant sur son système, sa politique que sur sa culture remarquable. Nous avons donc profité d’être à Hong Kong pour faire un saut à Macao située à environ 1h de ferry et où le visa chinois n’est pas nécessaire (il faut tout de même être muni de son passeport pour s’y rendre). En effet, vous savez certainement que pour voyager dans le pays un visa à établir au préalable à l’ambassade chinoise est de rigueur, bien que faisant partie de la Chine cette ville exceptionnelle de bien des façons déroge à cette règle. Je faisais précédemment allusion au fait que Hong Kong n’était pas en Chine à proprement parlé, le visa n’y est également pas requis et la monnaie locale n’est pas le Yuan mais le Hong Kong Dollar. Macao présente des similitudes puisqu’en plus de l’absence de visa sa monnaie est le Pataca (même s’il est possible d’y dépenser aisément ses HK Dollars), c’est également la seule ville de Chine où les jeux d’argent sont autorisés par la loi. Ses multiples facettes tantôt chinoises tantôt européennes par son histoire, et son nouveau quartier en plein essor qui transporte les joueurs dans un autre monde rendent cette ville plus qu’atypique. Vous l’aurez compris Macao réserve de nombreuses surprises que je vous propose de découvrir dans cet article sur ma journée passée sur place.

Arrivés à Macao pour la journée nous ne voulions pas perdre de temps dans les transports à chercher les lieux incontournables de la ville mais aller directement sur les points stratégiques. Sans carte ni grande préparation exploratoire nous avons décidé de prendre le bus touristique en l’apercevant à la sortie du port en partance pour les principaux sites à visiter. Après quelques doutes sur la pertinence du circuit nous avons vite été rassurés par la sympathique guide qui nous présenté la ville et nous a aiguillé dans nos visites en nous indiquant les meilleurs arrêts et en nous fournissant une carte détaillée. Le bus tour est le meilleur moyen de voir un maximum de choses en une journée, toutefois si vous passez un week-end sur place votre stratégie peut-être différente et se faire à pied plus tranquillement. Relativement étendus, les deux quartiers de la ville qui valent la peine d’être explorés sont incontestablement ceux que je développe ci-dessous.

voyage macao

Lisbonne en Chine

Je marchais en Chine quand soudain je me suis retrouvée transportée au Portugal, pas de panique ce n’est pas de la magie mais de l’histoire ! Grâce à sa situation géographique qui permet des échanges commerciaux prospères entre la Chine, l’Europe et le Japon, le Portugal colonise Macao ou plutôt Macau au XVIe siècle et ce durant plus de 400 ans. Redevenue ville chinoise, le centre historique témoigne de ce passé qui amuse aujourd’hui les chinois et où le contraste entre les cultures reste saisissant (d’autant plus à la période des fêtes). Les inscriptions en mandarin qui traduisent les textes portugais attestent que nous sommes bel et bien en Chine même si le dédale de ruelles et les bâtiments anciens font indéniablement penser à Lisbonne. Un quartier qui mérite de s’y perdre et où les principaux sites historiques comme les ruines de Saint-Paul ou encore la Forteresse du Mont qui offre une vue panoramique sur la ville à ne pas manquer sont très bien indiqués.

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

Las Vegas en Chine

Après une dégustation de Pastéis de nata nous retournons à l’arrêt de bus pour poursuivre notre découverte de la ville. Quelques kilomètres plus loin nous apercevons la Tour Eiffel, l’Europe n’est finalement pas si loin de la Chine ! Même si la ville regorge de casions, les plus anciens situés dans le centre comme le fameux Grand Lisboa à l’architecture immanquable, c’est dans ce quartier en plein développement que le Las Vegas chinois bat son plein avec ses complexes hôteliers de renoms tous plus étonnants les uns que les autres. J’ai pu lire que le chiffre d’affaire des casinos de Macao est quatre fois plus élevé que celui de Las Vegas, la réputation de joueurs qui précède les asiatiques serait donc véridique ? Nous avons pris un malin plaisir à envoyer une photo de nous dans le quartier “parisien” pour dire à nos proches que nous étions rentrés en avance, le subterfuge était presque parfait ! Après avoir flâné dans les décors dignes de parcs d’attractions des plus célèbres casions nous avons pris l’une des navettes gratuites du Venetian en partance pour le ferry, un bon plan si les horaires de bus ne correspondent pas à celui de votre retour et pour éviter de prendre le taxis.

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

voyage macao

C’est ici que s’achève mon voyage de fin d’année en territoire plus ou moins chinois ! Nous devions ensuite prendre un avion de HK pour Taiwan mais des petits soucis de santé et la fatigue des 6 mois de voyages après mon départ de Bali ont eu raison de moi, nous avons donc décidé de rentrer en France. Pour la suite je reviens très vite dans un espace temps plus actualisé même si je n’en ai pas fini avec les récits rétrospectifs de mes voyages puisque je dois toujours vous raconter notre périples en Australie et en Nouvelle-Zélande. A très vite pour de nouvelles aventures ! XOXO

Macao une ville peut en cacher d’autres
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.