Mon mini guide de Séoul 1/2

voyage corée du sud

J’avais tellement hâte de partager mon dernier voyage avec vous que j’en ai laissé tomber la chronologie, mes articles sur mon périple en Inde se feront donc attendre encore un peu… Il faut dire que j’étais très curieuse de découvrir la Corée du Sud, ce pays dont mes anciens collègues coréens à Paris m’avaient tant parlé et qui d’après eux me plairait beaucoup. Je peux d’ailleurs répondre dès maintenant à cette hypothèse qui n’en est désormais plus une : en effet, j’ai adoré !

Ce n’est pourtant pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on décide de découvrir l’Asie, il y a la Thaïlande ou encore l’Indonésie pour chiller au soleil mais lorsqu’on veut visiter des grandes villes on pense surtout au Japon et à la Chine. Ayant déjà visité ces pays, j’étais vraiment impatiente de voir à quoi pouvait bien ressembler la Corée du Sud. Je vous propose donc de suivre mon itinéraire de Séoul à Busan en passant par Hahoe, pour vous donner une idée de séjour ou vous guider avec quelques adresses si vous préparez votre départ.

Souvent comparé au Japon, à juste titre étant donné leur histoire commune, la Corée du Sud a pourtant une identité qui lui est propre. Bien que leurs capitales soient très étendues, l’ambiance générale qui règne à Tokyo est très différente de celle à Séoul dont voici un mini guide de mes visites et adresses préférées !

voyage corée du sud

Le palais royal

L’invasion japonaise de 1592 puis sa domination au XXe siècle a laissé des traces dans le paysage actuel de la Corée du Sud. La plupart des édifices à visiter notamment à Séoul sont de fidèles reconstitutions réalisées depuis 1990 dans le cadre d’un ambitieux projet de restauration. Et le Gyeongbokgung (comprenez : palais du Bonheur resplendissant) qui fut la résidence royale jusqu’à sa destruction en est le parfait exemple.

Une visite qui permet de voir l’attachement des coréens à leur traditions, avec l’impressionnante relève de la garde qui se déroule toutes les heures de 10h à 16h devant la porte Gwanghwamun, mais aussi avec le défilé permanent de jeunes filles en tenue traditionnelle fières de se prendre en photo dans ce décor exceptionnel. Un lieu de vie pour les coréens qui y viennent pour son histoire mais également pour y passer un agréable moment en famille ou entre amis dans son charmant parc.

Pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de la Corée du Sud, je vous recommande la visite des musées du palais qui sont gratuits et très intéressants : le Musée national du palais qui abrite des objets royaux, ainsi que le Musée national folklorique qui retrace l’histoire du peuple coréen et de la vie des aristocrates.

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

La N Seoul Tower

Dès mon arrivée à Séoul je suis tombée sous le charme de son paysage atypique très différent des grandes villes asiatiques que j’ai pu voir auparavant. Entourée par les montagnes, la ville est comme protégée par des remparts naturelles.

Lieu de prédilection des séouliens pour une virée sportive ou une promenade romantique avec ses nombreux cadenas, le mont Namsan qui fut autrefois sacré et où furent construits de vrais remparts reliant les quatre montagnes gardiennes de la ville, est aujourd’hui l’un des ses poumons verts avec son parc de 109 hectares. Si son ascension à pied vous effraie il existe d’autres façons d’y accéder très facilement ; personnellement j’ai choisi la montée en bus pour passer par le parc et la descente en téléphérique pour arriver plus rapidement à ma visite suivante : le marché Namdaemun (à découvrir un peu plus bas).

Célèbre également pour être couronné par la N Seoul Tower, tour emblématique de la capitale située en son centre géographique, qui telle l’Acropole d’Athènes permet de se repérer d’un peu partout dans la ville. Moins spectaculaire que la vue depuis le Tokyo Skytree, elle n’est est pas moins fabuleuse avec son panorama qui permet de mieux se rendre compte de l’étendue de la métropole et de profiter de son décor extraordinaire.

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage coree du sud

Où dormir à Séoul ?

Pour mon séjour à Séoul j’ai choisi le Nine Tree Premier Hotel, un second hôtel du même nom récemment inauguré dans le quartier très animé de Myeong-dong. Idéalement situé pour accéder aux transports et aux visites incontournables comme la N Seoul Tower sur laquelle il offre une vue imprenable, avec des chambres épurées et fonctionnelles au confort irréprochable et proche de toutes commodités, c’est le parfait pied-à-terre séoulien. En plus, il est localisé dans le quartier qui s’est avéré être mon préféré !

J’ai ainsi pu profiter de son emplacement pour découvrir la gastronomie coréenne (incontestablement ma nourriture asiatique favorite) avec les nombreux restaurants du quartier mais également son marché de nuit aux étales de streetfood plus qu’alléchants ! Comme au Japon vous pouvez vous arrêter n’importe où pour manger, la nourriture est toujours bonne et les restaurants propres quelque soit votre budget (ce qui facilite grandement un voyage !). J’ai également pu jouir de sa concentration de boutiques pour faire quelques séances shopping, je dois vous prévenir que Séoul est le paradis en la matière, sans parler des cosmétiques !

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

Coup de coeur Style Nanda

En parlant de shopping, j’ai eu de nombreux coups de coeur mais la boutique qui a le plus retenu mon attention est certainement Style Nanda Pink Hotel. Dans un décor d’hôtel factice, ce magasin qui s’étire sur 5 niveaux, du lobby à la piscine en passant par la laverie, propose des vêtements et accessoires féminins made in Korea (comme la plupart des marques locales d’ailleurs). Les différents thèmes des étages et les détails du merchandising sont juste incroyables ; au rez-de-chaussée ou « salle à manger » vous trouverez également les cosmétiques  de la marque 3CE de qualité coréenne et aux packagings kawaii.

Et l’expérience ne s’arrête pas là, car l’étage « piscine » est en fait un charmant café pour déguster de délicieuses boissons surmontées de barbes à papa ! A vous de choisir si vous ferez une pause au Pink Pool Café dans son ambiance piscine ou sur son joli rooftop !

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corse du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

Le Marché de Namdaemun

Véritable labyrinthe, le Marché de Namdaemun qui est le plus grand de Corée fourmille d’animations. On y trouve de tout, de l’alimentation aux vêtements, et très facilement puisqu’il suffit de se diriger vers la section qui vous intéresse à l’aide des portes numérotées. Un plan à récupérer au centre d’information touristique vous sera néanmoins indispensable.

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

Le Temple Jogye-sa

Toutes ces couleurs sont un émerveillement, on en chercherait presque le temple qui se cache au milieu de toutes ces lanternes ! Arrivée quelques jours après la fête des Lanternes de Lotus organisée par la ville en l’honneur de l’anniversaire de Bouddha qui doit être spectaculaire, j’étais vraiment déçue de ne pas m’être renseignée sur le sujet. Heureusement les lanternes sont là toute l’année pour le plus grand plaisir des visiteurs et le temple Jogye-sa qui abrite la plus grande salle de prière de Séoul vaut évidemment le détour, tout comme la seconde partie de mon mini guide qui arrive très vite ! XOXO

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

voyage corée du sud

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)