New Delhi entre magie et folie

circuit new delhi inde

C’est sans aucun doute le plus improbable de mes voyages, le dernier endroit au monde que je pensais visiter un jour et pourtant, malgré tous mes préjugés, mes inquiétudes et mes interrogations, j’y suis allée. Je vous parle de ce pays fascinant dont on tombe éperdument amoureux ou qu’on déteste profondément, j’ai nommé l’Inde ! Je vous l’accorde c’est une introduction pour le moins controversée, vous vous demandez certainement pourquoi j’y suis allée puisque je n’en avais pas envie à la base et surtout si j’ai finalement réussi à me réconcilier avec cette destination.

Il y a quelques mois, l’opportunité de suivre mon compagnon en meeting professionnel dans ce pays s’est présentée, et comme c’était selon moi l’unique occasion de découvrir cet « autre monde » j’ai décidé de franchir le pas. Pour ce qui est de ma perception plutôt négative de l’Inde, je dois avouer qu’elle me vient principalement de ce que j’ai pu apprendre plus jeune à l’école, en particulier sur la condition féminine mais aussi sur le mauvais traitement des animaux. Puis il y a eu les différentes anecdotes que j’ai pu entendre autour de moi, des expériences pour le moins choquantes qui ont renforcé le fait que cette destination n’était pas à placer en haut ma liste. Mais comme je pense aussi et surtout qu’il est important de se faire sa propre opinion des choses car on ne peut porter un jugement crédible qu’avec son propre vécu, c’était l’occasion de savoir une bonne fois pour toutes si les beautés naturelles et historiques (que je n’ai jamais remis en question) de ce pays me feraient oublier certaines de mes positions.

Nous en avons alors profité pour prendre deux semaines de vacances afin de visiter le fameux Triangle d’or de l’Inde situé dans la région du Rajasthan. Notre périple a débuté à New Delhi puis s’est poursuivi à Jaipur pour se terminer à Agra, avant de retourner à Delhi pour les raisons professionnelles énoncées plus haut. Je vous propose donc de découvrir mon itinéraire en 3 articles, un post sur chacune de ces villes avec quelques conseils pratiques, mes impressions et les visites phares à ne pas manquer avant de vous donner ma conclusion très personnelle de ce voyage inattendu. Si vous êtes partant, on commence tout de suite avec la trépidante ville de Delhi !

circuit new delhi inde

Contempler le Fort Rouge

Avant de commencer la visite la question sur la différence entre Delhi et New Delhi vous taraude peut-être. Et bien on peut dire que cette ville tentaculaire en rassemble deux, pour synthétiser : la vielle ville Delhi et la nouvelle créée sous l’empire colonial New Delhi. Je vous rassure tout de suite cela ne changera rien à vos visites car les « deux villes » se confondent en une même très étendue.

Delhi regorge de sites historiques plus ou moins incontournables, certains valent le détour tandis que d’autres beaucoup moins, vos visites s’évalueront donc en fonction du temps que vous passerez sur place. Personnellement comme j’ai eu droit à deux séjours, le premier au départ de mon périple dans le Triangle d’Or avec mon compagnon et le chauffeur qui nous accompagnait dans notre voyage (je reviendrai sur l’aspect pratique dans mon prochain article) et le second de quelques jours après nos deux semaines de vacances un peu plus livrée à moi-même, j’ai pu faire les visites immanquables lors du premier et flâner lors du second. Les visites qui suivent sont celles que j’ai préféré lors de ma première découverte de la ville mais n’hésitez pas à me demander une liste plus exhaustive.

Entrons dès à présent dans le vif du sujet avec une première halte au Fort Rouge avant une immersion totale dans l’effervescence indienne. C’est un passage obligé pour explorer la vielle ville toutefois si vous entreprenez un périple jusqu’à Agra, préférez la visite du Fort d’Agra qui est bien plus impressionnante. Le Fort Rouge de Delhi vaut le coup d’oeil mais ne vous y attardez pas si vos heures sont comptées.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Faire l’expérience Chandni Chowk

Après une balade dans ce grand bazar vous aurez bravé votre baptême du feu indien ! Chandni Chowk est le plus ancien marché de la ville on y trouve de tout y compris une très forte agitation, si comme moi vous commencez votre visite de la ville par ici, le reste vous semblera bien paisible. Entre le bruit assourdissant des klaxons, les mains baladeuses, les rixes de rues et les odeurs, mieux vaut s’armer de patience ou s’abstenir si vous avez l’âme sensible. Je dois dire que quelques scènes rebutantes m’ont encouragé à ne pas m’attarder et à passer directement à la visite suivante qui est à découvrir juste après.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Prendre de la hauteur à la Jama Masjid

Avec son architecture remarquable, la Jama Masjid est non seulement la plus grande mosquée de l’Inde mais permet également du haut de son minaret de se rendre compte de l’étendue absolument étourdissante de la ville. L’entrée est payante avec un supplément pour accéder au minaret, vous devrez également payer pour faire garder votre sac à dos afin d’en faire l’ascension qui est à éviter si vous êtes claustrophobe car ses escaliers sont particulièrement étroits.

Autre point qui m’amène à rappeler la règle fondamentale à suivre avec attention en Inde si vous êtes une femme : les épaules et jambes des femmes doivent être cachées que ce soit dans un édifice religieux ou dans la rue. Ce sont des zones qu’on peut qualifier d’érogènes pour les indiens, mieux vaut éviter de les exhiber. Pour ce qui est de la mosquée, il n’est pas nécessaire de vous couvrir les cheveux, une tunique vous sera remise à l’entrée même si vous êtes déjà couverte et si vous ne voulez pas vous promener pieds nus ou en chaussettes dans l’édifice vous pourrez acheter des chaussons jetables avant d’entrer. La visite vaut le détour mais j’ai trouvé le fait de payer sans cesse un peu exagéré.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Se balader au Purana Qila

Construit il y a 5000 ans, le Purana Qila est le plus vieux fort de Delhi, la balade est très agréable et l’architecture superbe.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

S’émerveiller à la Tombe de Humayun

Si vous me demandiez de choisir une seule chose à voir à Delhi, je vous répondrais sans hésiter la Tombe de Humayun qui est incontestablement le plus beau monument de la ville, il s’agirait même d’une ébauche du Taj Mahal.

Je vous suggère de faire cette visite après le Purana Qila dont les histoires sont liées, vous y découvrirez la nécropole de la dynastie moghole avec la tombe de l’Empereur Humayun ainsi que 150 membres de la famille royale. Un lieu à la fois magique et mystérieux qui semble renfermer bien des secrets et qui vous permettra de passer un moment hors du temps dans de magnifiques jardins parfaitement entretenus.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Faire du shopping au Hauz Khas Village

Avec ses petits cafés et boutiques, le Hauz Khas Village est un peu le quartier jeune et créatif de Delhi, on se perd dans son dédale de ruelles qui débouche sur un superbe lac entouré d’un parc. Une pause shopping, flânerie est à prévoir dans ce sympathique quartier du sud de Delhi.

Pour s’y rendre, de la même façon que pour l’ensemble de vos déplacements, le taxi est la meilleure solution (assurez-vous qu’il ait un compteur en état de marche) si vous parvenez néanmoins à en attraper un ce qui n’est pas toujours évident, sinon comme dans toutes les grandes villes l’alternative Uber peut être d’un grand secours ! Privilégiez le rickshaw ou tuk-tuk (n’oubliez pas de négocier votre course avant votre départ) pour les courtes distances, à cause de la pollution le trajet peut très vite devenir éprouvant.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Découvrir le Gurudwara Bangla Sahib

Le sikhism est la troisième religion la plus pratiquée en Inde, pour en apprendre d’avantage sur cette religion souvent méconnue la visite du Gurudwara Bangla Sahib, le plus grand édifice sikh de la ville, est à ne pas manquer.

Pour y accéder il faut d’abord se rendre au centre d’information situé dans la rue principale avant l’entrée du temple, afin d’y déposer sac à dos et chaussures, et d’y récupérer un petit foulard à nouer sur la tête. Un sikh se fera ensuite un plaisir de vous expliquer les bases de la religion et vous guidera même jusqu’à l’entrée de la salle des prières, attention ça grouille de monde ! Je vous recommande de vous attarder à l’extérieur voire de faire l’impasse sur l’intérieur qui n’a pas grand intérêt pour les non pratiquants.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Respirer au Lodi Gardens

Delhi comme la plupart des grandes villes indiennes est fatigante pour ne pas dire éreintante. La pollution, le bruit incessant ou encore la surpopulation donnent envie de se mettre au vert, ce qu’il est important de faire même lors d’un court séjour pour encaisser ce mode de vie très intense auquel le corps et l’esprit doivent faire face. Pour cela on trouve quelques charmants jardins et parcs qui permettent de se mettre à l’écart tout en restant imprégné de la culture locale.

Lorsque j’ai énuméré les principaux parcs de la ville à un indien pour choisir celui où j’allais faire une pause bien méritée entre deux visites, ce dernier m’a répondu spontanément le Lodi Gardens. En plus d’y découvrir une faune et une flore intéressantes on y trouve de superbes tombeaux disséminés dans ses 36 hectares, il n’y a plus qu’a se trouver une petite place à l’ombre !

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Arpenter le Rashtrapati Bhavan

Autre quartier immanquable de la capitale, le siège politique de l’Inde qui mène à l’impressionnant Rashtrapati Bhavan ou résidence officielle du président de l’Inde. L’interminable boulevard qui remonte de l’India Gate au palais présidentiel permet de voir de superbes bâtiments politiques qui ne se visitent pas mais qui valent le détour. Arpenter le quartier de préférence en voiture et profitez-en pour faire un petit détour par le quartier des ambassades pour en admirer les bâtiments coloniaux.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Séjourner au Maidens Hotel

Lors de la première partie de notre séjour nous avons choisi Connaught Place qui est un quartier très animé et stratégique pour rayonner dans la ville. Nous sommes descendus au Radisson Blue, un hôtel agréable qui propose un bon restaurant et que je recommande pour son excellent rapport qualité / prix.

Pour mon retour à Delhi, mon compagnon m’a fait la surprise d’un hôtel absolument somptueux un peu plus excentré pour me ressourcer après notre périple et durant son absence. Vous connaissez certainement mon amour pour l’architecture coloniale, j’étais donc ravie de séjourner au Maiden Hotel et de profiter de mes derniers jours à Delhi pour me reposer au bord de la piscine et de siroter des citronnades dans un superbe jardin entourée de paons en liberté ! Une belle adresse que je recommande pour l’expérience golden age.

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

circuit new delhi inde

Pour conclure sur mon séjour à Delhi, j’ai très vite oublié mes préjugés car j’ai apprécié cette ville étonnante à la fois troublante et passionnante. Bien que certaines scènes aient pu me perturber, c’est sans aucun doute une ville qui vaut la peine d’être explorée.

Je vous retrouve très vite pour la visite de Jaipur, la fascinante ville rose de l’Inde. XOXO

2 Commentaires

  1. 17 janvier 2018 / 8 h 39 min

    J’ai les mêmes interrogations, la peur du bruit, de l’agitation, les infections alimentaires…
    Pourtant, tes images sont belles, et la foule ne semble pas présente partout…

    • 17 janvier 2018 / 12 h 46 min

      C’est un pays magnifique qu’on se bride souvent à visiter à cause de nombreuses craintes. En effet la foule est moins présente sur certains sites historiques, comme c’était le cas à la Tombe de Humayun, ce qui est d’ailleurs très agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)