Accueil » Blog voyage » Ferme de Huskies en Laponie

Ferme de Huskies en Laponie

Après le village du Père Noël, je vous propose de découvrir les activités que l’on peut pratiquer en Laponie.

La Laponie finlandaise est une région naturelle et sauvage où les zones urbanisées restent très restreintes, on ne part donc pas seul à l’aventure. Ce genre de voyage est forcément rythmé par la pratique d’activités encadrées par des professionnels. Il est important de prévoir de quoi s’occuper lorsqu’on part plus d’une semaine, sans quoi on peut très vite s’ennuyer (d’autant plus que le soleil se couche très tôt, aux alentours de 15h30).

Personnellement je savais précisément ce que je voulais faire mais je n’avais rien programmé à l’avance, c’est une fois sur place que j’ai choisi une agence et réservé mes activités en fonction de la météo. J’avais entendu dire que toutes les agences étaient de qualité, pas d’arnaque à touristes étant donné qu’il s’agit d’une des seules sources d’économie pour les finlandais de Laponie, mais surtout qu’être guide est bien plus qu’un métier c’est avant tout une passion.

J’ai opté pour l’agence Safartica, qui propose des safaris autour de Rovaniemi (là où je résidais). Ce qui m’a séduite ce sont les avis sur internet qui disaient que tout se déroulait en petit comité. Je ne voulais surtout pas me retrouver dans d’énormes groupes de touristes pour faire de la motoneige ou des randonnées en raquettes. Un voyage très nature c’est aussi prendre son temps pour contempler celle-ci et profiter du silence des grands espaces. Les stations de ski blindées c’est très peu pour moi, j’ai l’impression d’être à Paris aux heures de pointe la neige et les montagnes en plus… J’étais donc ravie de faire la première activité dont je vais vous parler plus bas en comité très restreint puisque nous n’étions que 4.

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

Je ne pensais pas faire cette activité un jour : parcourir des paysages de rêve aux commandes d’un traineau tiré par des Huskies. Après avoir été équipée d’une combinaison bien chaude chez Safartica, qui travaille en collaboration avec les fermes de la région, direction une ferme de Huskies située à quelques kilomètres du centre ville. Arrivée là-bas le cadre est magique, on traverse des enclos de rennes pour enfin rencontrer l’éleveuse de 81 magnifiques Huskies.

Elle nous accueille chaleureusement et nous présente les lieux puis nous explique que les Huskies sont des animaux qui restent sauvages même s’ils sont habitués à l’homme. Pour faire court, ils ne sont pas du genre à rester sur un petit coussin au coin du feu, il leur faut de l’action car ils adorent courir. Un cours de conduite de traineau plus tard, je rencontre mes compagnons du jour, 6 adorables boules de poiles aux noms finnois imprononçables.

Un peu intimidée, je m’improvise musher d’un jour en dirigeant cet attelage peu ordinaire. Les sensations sont garanties et surtout les chiens en redemandent, ils sont surexcités de courir avec nous c’est incroyable ! Les décors sont féériques, cette nature sauvage restera à jamais gravée dans ma mémoire. Pour nous remettre de nos émotions, un jus de baies chaud et des biscuits au coin d’un feu dans une petite cabane finlandaise nous sont offerts avant de regagner la ville. Pour découvrir mes autres activités il faudra attendre mon prochain post ! XOXO

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

safari huskies rovaniemi laponie

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

blog voyage laponie finlande

Vote pour cet article !

15 Commentaires

  1. Camille
    7 janvier 2019 / 16 h 42 min

    Bonjour,
    Via quel site réserver les excursions ?
    Mercii

    • Laura
      Auteur
      20 janvier 2019 / 15 h 51 min

      Bonjour Camille, j’avais fait confiance à Safartica pour mes excursions, je te recommande vivement cette agence très professionnelle qui sait mettre en valeur cette belle région de la Laponie !

  2. Maya
    23 juillet 2018 / 16 h 43 min

    J’ai eu l’occasion de faire une petite balade dans la neige avec des chiens et c’est plutôt amusant. Toutefois, je n’avais qu’une seule envie, c’était de jouer avec eux, lol.

  3. Elido
    9 janvier 2018 / 14 h 27 min

    Magnifique! Je pars bientot en Laponie finlandaise,te souviens tu de l’heure a laquelle tu avais fais cette balade en chien ? On m’en propose une a partir de 14h (debut fevrier), j’ai peur qu’il n’y ait plus de luminosite? Merci.

    • Laura
      Auteur
      12 janvier 2018 / 11 h 38 min

      Merci ! Il me semble que j’avais fait cette activité le matin mais à priori les horaires sont calculés en fonction du coucher du soleil. A toi de voir avec l’agence qui organise mais voir un ciel qui change de lumière peut être aussi magique ! Profites bien ;)

  4. 2 mars 2015 / 8 h 44 min

    C’est magnifique, c’est juste génial, c’est magique !!
    Je dois dire que je cherche toujours des destinations au soleil. Mais là vraiment tu m’as faite rêver ! J’ai trop envie d’y aller maintenant :)

    • Laura
      Auteur
      6 mars 2015 / 21 h 08 min

      C’est super si ça te donne des idées ;) Je dois dire que moi aussi je suis plus soleil mais je n’ai vraiment pas regretté d’avoir eu froid ahah !

  5. 25 février 2015 / 17 h 41 min

    La lumière est incroyable! belles images!

  6. 23 février 2015 / 19 h 59 min

    wow on peut vraiment diriger seuls un traîneau après un petit cours? Ca doit vraiment être une expérience géniale. Brrr si je n’appréhendait pas autant le froid je me lancerai bien

  7. tiphanie
    23 février 2015 / 17 h 47 min

    Ohlala le rêve!!!!!! Ca doit etre vraiment génial!!!! Ce voyage m’inspire beaucoup et comme il est “retardé” (on l’avait en tête depuis un moment ms impossible pr les mois à venir ;) ) ça me donne un avant goût!

    • Laura
      Auteur
      23 février 2015 / 18 h 27 min

      Je suis ravie de partager mes expériences avec vous ! Ça te donne un avant goût avant de les vivre à ton tour ;)
      Bisous
      Laura

  8. 23 février 2015 / 16 h 57 min

    Tes photos sont magnifiques ! J’ai également fait du chien de traîneaux il y a quelques jours au Canada, c’était génial ! :D Par contre, il faisait bien trop froid pour sortir l’appareil photo :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.