Singapour – Jungle urbaine

blog voyage singapour

Voilà une semaine que je suis rentrée de mon voyage en Indonésie et autant vous prévenir tout de suite, j’ai beaucoup de choses à vous raconter ! Mon périple commence par ma découverte de Singapour, une ville, une île même, très mystérieuse dont on ne sait que très peu de chose. Bien souvent les voyageurs ne sortent pas de son aéroport ou y font une simple escale de quelques jours avant de reprendre un avion vers une destination finale. Mais comme j’étais très intriguée par cet endroit, j’ai décidé d’y passer une semaine avant de poursuivre ma route vers Bali.

Je n’ai pas été déçue car c’est une ville pour le moins étonnante. La première chose qui m’a frappée, dès ma sortie de l’aéroport, est la verdure omniprésente. Les routes sont bordées de fleurs exotiques et d’arbres à ne plus savoir où donner de la tête. Rien à voir avec les autres grandes villes d’Asie très bétonnée, il y a un vrai compromis entre la jungle tropicale originelle et l’urbanisation. J’ai découvert une faune et une flore que je ne connaissais pas, du moins pas dans un contexte citadin.

Singapour est divisée en plusieurs quartiers qui ont chacun leur particularité et leur identité. La première question était donc de savoir où résider de manière stratégique. J’ai choisi le quartier Orchard Road très animé et idéal pour le shopping. J’ai séjourné au Mandarin Orchard, un très bon hôtel situé à quelques pas du métro et en plein milieu des toutes les boutiques et restaurants du quartier.

Je vous propose de faire un tour d’horizon des quartiers les plus emblématiques de la ville où nature et modernité s’associent en totale harmonie.

Orchard Road :
Le royaume du shopping ! Mais difficile de s’y retrouver avec le nombre astronomique de malls et boutiques proposés. Je vous assure que tout faire n’est pas humainement possible même pour les singapouriens. J’ai donc fait du shopping au petit bonheur, sans idée précise de ce que je voulais trouver. Le mall que j’ai préféré est le Ion Orchard, on y trouve de nombreuses enseignes connues comme Topshop et d’autres moins comme de jolies papeteries asiatiques.

blog voyage singapour

Le petit déjeuner typique de Singapour se compose d’un Koppi (le café local) au lait avec du sucre et d’un kaya toast (toast au beurre et à la confiture de noix de coco) à tremper dans deux oeufs. Pour déguster l’un des meilleurs de la ville je vous conseille Killiney.

blog voyage singapour

Et soudain, au milieu des grattes ciel et des malls géants, une petite rue colorée et calme. Emerald Hill Road, des shophouses d’inspiration baroque et chinoise construites à partir de 1900. Le contraste est saisissant !

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

C’est par hasard que je suis tombée sur le Charlie Brown Café. Un café à la déco Snoopy très amusante, j’ai donc improvisé un petit goûter : crêpe beurre de cacahouètes, glace au chocolat accompagnée d’un café au lait, un délice !

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

Marina Bay :
Face au Merlion (l’emblème de Singapour) et au quartier d’affaire, se dresse l’impressionnant Marina Bay Sand. Un hôtel complètement fou surplombé d’un paquebot. Je vous conseille d’y monter pour avoir la sensation d’être dans un bateau voguant dans le ciel et découvrir l’impressionnante vue sur la ville. Au pied on trouve un mall de luxe où on peut faire du bateau ou du patin à glace sans glace (si si c’est possible).

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

Autre spécialité, crème glacée au haricots rouge, maïs ou durian mais aussi saveurs plus traditionnelles (mangue, chocolat…) dans une tranche de pain ou entre deux gaufres. Quelques vendeurs de rue en proposent, n’hésitez pas !

blog voyage singapour

blog voyage singapour

Garden By The Bay :
Un jardin à la fois naturel et futuriste. Derrière le Marina Bay Sand se trouve un immense parc où on peut visiter des serres et des jardins extérieurs. Je n’ai fait que l’extérieur avec ses impressionnantes fleurs qu’on croirait sorties du film Avatar. La végétation est très belle et l’agencement du parc est très bien réalisé. J’ai trouvé que ces fleurs en métal dans lesquelles on peut se balader, ne dénaturent pas du tout l’espace. C’est une endroit à l’abri des bruits de la ville très paisible et agréable. En plus il y a un joli son et lumière à la tombée de la nuit pour fêter les 50 ans de l’indépendance de Singapour.

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

Singapore Bontanic Garden / National Orchid Garden :
Autre parc, encore merveilleusement bien aménagé, le Jardin Botanique. Immense et moins futuriste que Garden By The Bay, il faut marcher environ 2km dans la jungle tropicale avant d’accéder au jardin des orchidées. Une merveille classée par l’Unesco, qui regroupe des milliers de variétés d’orchidées dont certaines sont uniques au monde, plaisir olfactif garanti.

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

Pour déjeuner le choix est plutôt restreint dans la jungle. Pourtant, caché dans toute cette verdure se trouve Halia, un restaurant à la décoration raffinée et aux plats très soignés. Une très bonne adresse pour faire une pause à l’abri de la chaleur tropicale.

blog voyage singapour

blog voyage singapour

blog voyage singapour

N’hésitez pas à me solliciter pour plus de détails. Je reviens très vite avec la suite ! XOXO

8 Commentaires

  1. Jenifer DUPONT
    8 juillet 2016 / 17 h 21 min

    Whaou ! Merci pour ces informations très intéressantes et ces belles photos ! Pour notre dernier voyage à Singapour, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Marina At Keppel Bay ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    • 17 juillet 2016 / 21 h 42 min

      Merci Jenifer, je note pour mon prochain voyage à Singapour !

  2. 19 octobre 2015 / 15 h 24 min

    Excellent le café Charlie Brown ! Les glaces ont l’air délicieuses. Le durian j’avais goûté et je trouve ça vraiment particulier. Mais avec le temps on y prend goût :)

    • 2 novembre 2015 / 21 h 02 min

      Un délice ! Pour le durian, je dois dire que l’odeur est assez repoussante et la saveur plutôt inhabituel pour les occidentaux mais je pense qu’on peut effectivement s’y habituer (mais chapeau quand même ahah).

  3. 22 septembre 2015 / 7 h 21 min

    C’est plein de contrastes! Belles images de nuit!

    • 23 septembre 2015 / 20 h 23 min

      Oui, c’est très contrasté mais harmonieux je trouve. Merci ;)

  4. 21 septembre 2015 / 1 h 01 min

    Olalala très jolie photo!
    Avec l’Homme on compte faire l’Indonésie cet été, mise à part Bali nous ne savons pas encore sur quelles îles ou villes nous allons jeter notre dévolu.
    Je grade Singapour dans un petit coin de ma tête :$)

    Bise
    Latitefraiz

    http://www.fraise-and-dress.com/

    • 23 septembre 2015 / 20 h 25 min

      Je te le recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)