Dans cette seconde partie de mes Souvenirs de Bali, je vous propose de visiter un temple prodigieux puis de partir au coeur des célèbres rizières qui font le charme de l’île avant de finir par la découverte d’un lieu peu fréquenté des touristes qui vaut le détour !
Pura ulun danu bratan
Le temple hindou Ulun Danu Bratan se situe en altitude dans la région de Bedugul, principalement connue pour ses lacs et ses cultures de fruits et légumes (en particulier ses délicieuses fraises !) qui s’épanouissent parfaitement dans son climat frais et pluvieux. Le paysage montagneux fréquemment brumeux qui se déploie tout autour des lacs, plante un décor mystérieux qui renforce la magie du temple qui semble flotter sur le lac Bratan. Construit en 1633, celui-ci est dédiées à Dewi Danu, la déesse de l’eau, du lac et de la rivière. Un lieu incontournable de la culture locale au point d’y figurer sur les billets de banque indonésiens.
Tegallalang Rice Terrace
Les rizières de Tegallalang font parties des plus convoitées par les touristes pour son paysage à la fois typique et impressionnant. Les échoppes et petits commerces vendant divers souvenirs artisanaux comme les sacs en bambou très prisés dernièrement, se sont multipliés autour du site ce qui ralentit l’effet spectaculaire de la vue à l’arrivée par la route. Toutefois, le spectacle n’en est pas moins magique lors de l’immersion dans les terrasses qui changent d’aspect selon les saisons agricoles. On y croise des balinais à l’ouvrage posant volontiers pour la photo souvenir, un sourire sûrement aussi célèbre que les rizières qu’ils cultivent !
Jatiluwih
Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les rizières de Jatiluwih sont d’autant plus mémorables que leur nom signifie littéralement « vraiment merveilleuses ». Plus étendues et authentiques que celles de Tegallalang, elles se situent dans une région réputée pour ses rizières au pied du volcan Batukaru. Le panorama majestueux de ses terrasses en cascades s’étend comme à l’infini proposant ainsi une vue plongeante sur toute la côte sud de Bali. Une balade qui permet de mieux comprendre le système ancestral de ce mode de culture aussi esthétique qu’ingénieux.
Mangrove forest
Retournons dans le sud de Bali pour cette promenade entre terre et mer au coeur de la forêt de mangrove. Je me souviens que nous avions dû demander notre chemin à plusieurs reprises (malgré les indications GPS) pour trouver l’entrée de cette forêt enchantée. Très bien aménagée et entretenue, cette visite payante est idéale pour une promenade du dimanche en famille, elle s’adresse d’ailleurs plus aux locaux qu’aux touristes à en voir sa fréquentation. Différents perchoirs permettent de visualiser l’immensité de cette forêt flottante qui s’explore en suivant un parcours serpentant aussi bien entre les arbres qu’à ciel ouvert. L’occasion de découvrir une faune et une flore exceptionnelles dans une mangrove dense qui renferme bien des surprises comme que d’étonnants crabes bleus.
Voilà pour mes ajouts nostalgiques de visites, pour en découvrir d’autres n’hésitez pas à consulter l’onglet Bali Life du blog et à partager les vôtres en commentaire. xx