Itinéraire dans le Nord de Bali

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes fin prêt(e)s pour la rentrée ! Personnellement je suis totalement ressourcée après un passage en France qui m’a fait le plus grand bien, quand on vit à Bali des vacances non exotique c’est assez plaisant. Je vous propose toutefois un article loin des traditions de rentrée mais qui pourra certainement servir à ceux et celles qui partent à Bali prochainement, parce que partir en septembre c’est encore mieux !

Chaque week-end nous essayons de découvrir un peu plus cette île fabuleuse sur laquelle nous vivons. Je ne vous cache pas que ce n’est pas toujours évident, car il faut aussi prendre en compte la fatigue de la semaine, la routine ou disons-le clairement : la flemme ! Et surtout les deux facteurs les plus bloquants : la météo et les déplacements. Même si la plupart du temps la météo est agréable, les prévisions restent incertaines selon les régions, avec les microclimats difficile de savoir quel temps il fera à ne serait-ce que quelques km de chez soi (j’ai déjà dû rebrousser chemin après des heures de route à cause d’un orage dans les montagnes..). De plus certains déplacements relèvent de l’expédition, se déplacer à Bali n’est pas de tout repos et demeure un inconvénient majeur, j’aurais d’ailleurs l’occasion de vous en reparler dans un article dédié.

Ceci étant, nous nous sommes motivés à découvrir le nord de Bali dont nous ne connaissions rien. J’étais très intriguée par la fameuse plage aux dauphins de Lovina ou encore Singaraja, l’ancienne capitale coloniale de l’île. C’est donc après un peu plus de 3h de route et la traversée extraordinaire des montagnes avec leur brume épaisse et mystérieuse, que nous sommes arrivés dans la paisible région de Buleleng.

visiter nord bali

Gitgit / Gitgit Twin Waterfall

Après avoir dépassé Bedugul et son superbe lac (nous y reviendrons prochainement), nous nous lançons à l’assaut des montagnes de Munduk ! Nous découvrons un décor tropical avec une faune et une flore extraordinaires et un climat frais très humide. Nous décidons de faire deux haltes sur notre route pour contempler les cascades à ne pas manquer dans cette région qui recèle de points d’eau : Gitgit (à prononcer Jitjit) et Gitgit Twin, qui malgré son appellation est une visite indépendante de la première. Bien que le taux d’humidité qui atteint des sommets ne rende pas la balade des plus agréable, les impressionnantes cascades et l’ambiance de la jungle avec ses bruits étonnants ne nous feront pas regretter nos efforts.

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

Lovina Beach

Nous quittons la brume tropicale pour redescendre de l’autre coté des montagnes. Le changement de décor est radical, les températures montent, les nuages disparaissent, nous voilà arrivés sur le littoral nord de Bali. Une fois entrée dans la zone côtière de Lovina, réputée entre autres pour ces superbes couchers de soleil, le temps semble suspendu et je suis frappée par un sentiment de sérénité (je précise toutefois que j’ai passé ces quelques jours dans le nord durant la basse saison touristique). La plage est paisible rien à voir avec les spots de surf du sud, j’ai l’impression d’avoir changé d’île !

La première chose qu’on aperçoit est une colonne surmontée d’un dauphin, l’emblème de la région. Un animal très convoité par les touristes et une exploitation par les balinais controversée qui soulève quelques interrogations. Bien que le nord soit nettement moins développé au tourisme que le sud de l’île, j’ai entendu dire que les dauphins étaient souvent pris en chasse simultanément par de nombreux bateaux proposant à des hordes de touristes de les apercevoir. En plus de troubler la tranquillité de ces charmants mammifères marins, j’imagine que ces derniers doivent faire le plein de pollution…

N’étant étonnement pas alpagués par les propositions de « croisières à dauphins », nous finissons par vouloir nous faire notre propre opinion sur la question et décidons de réserver une excursion avec un pêcheur du coin pour le lever du soleil. C’est avec une pointe de culpabilité que nous embarquons aux aurores à bord d’un petit bateau traditionnel balinais. Nous naviguons dans un cadre splendide où la magie opère instantanément : les couleurs du ciel, le calme de la mer, je suis émerveillée ! Puis, après seulement quelques minutes de bateau, les dauphins viendront nous saluer pour parfaire cette expérience absolument idyllique. Nous sommes quelques privilégiés à avoir pu observer les sauts de jeunes dauphins qui semblaient vouloir capter notre attention sous le regard protecteur de leurs ainés. Un moment inoubliable, à vrai dire je ne pensais pas que voir ces animaux me rendrait aussi béate ! Il est possible que la période touristique ne ressemble en rien à ce que j’ai vécu mais je ne regrette pas mon expérience qui restera incontestablement l’un de mes plus beaux souvenirs à Bali.

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

Pura Beji / Meduwe Karang temple

Situé à quelques kilomètres de Lovina, le Pura Beji est l’un des plus anciens temples de Bali et certainement l’un des mes préférés avec ses minutieuses sculptures et sa jolie végétation. A découvrir également sur le chemin de Singaraja : le temple Meduwe Karang qui a pour particularité la gravure d’un hollandais sur un vélo ! Un détail amusant qui montre l’influence coloniale de l’ancienne Batavia en Indonésie entre le XVIIème et le XXème siècles.

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

Singaraja

Ancienne capitale coloniale de Bali, Singaraja mérite une petite halte pour découvrir sa promenade de front de mer avec ses quelques vestiges de la colonisation, son temple chinois, ses restaurants sur pilotis ou encore son monument de l’indépendance.

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

visiter nord bali

Il me reste encore le Nord-Ouest de Bali à explorer, en attendant je vous laisse découvrir ma petite vidéo de ces quelques jours pour voir l’intégralité de mes visites comme les bains de Air Panas Banjar, une source naturelle au coeur de la jungle que les balinais affectionnent pour les bienfaits de son eau riche en soufre. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! XOXO

2 Commentaires

  1. 9 septembre 2017 / 17 h 02 min

    C’est la région qui nous a semblé la plus authentique.

    • 11 septembre 2017 / 9 h 14 min

      C’est une région authentique et surtout très paisible ! A très vite Anne ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)