Un week-end à Jakarta

visiter jakarta

Bien que déconseillé par mon entourage, j’ai tenu à visiter Jakarta qui est tout de même la capitale du pays dans lequel je vis depuis un peu plus d’un an ! J’imaginais toutes sortes de choses sur cette ville : l’insécurité, la pollution et surtout l’inintérêt, pourtant à ma grande surprise je n’ai pas regretté le déplacement. Certes, je ne vous encourage pas non plus à y passer des vacances mais n’hésitez pas à y faire un petit tour si c’est sur votre route. Je vous disais récemment dans mon article sur le Nord de Bali, que se déplacer dans les villes / îles d’Indonésie n’était pas une mince affaire, et Jakarta ne déroge pas à la règle puisqu’elle détient même la palme d’or du trafic routier le plus cauchemardesque du pays. Les transports en commun quasi inexistants (seuls des bus circulent ce qui ne facilite pas le trafic) ne permettent pas d’alternative à la voiture, ce qui explique l’engorgement permanent des routes de cette mégalopole 7 fois plus grande que Paris ! D’après ce que j’ai pu constater, découvrir la ville le week-end est le meilleur moyen de ne pas perdre son temps dans les bouchons, car je n’ai eu aucun mal à me déplacer en Uber et taxis. Mais alors que visite-t-on à Jakarta la capitale et le centre économique de l’Indonésie ? Je vous propose de le découvrir tout de suite en suivant mes immanquables.

visiter jakarta

Kota Tua Jakarta

Le quartier de Kota Tua ou traduit de l’indonésien de la « vieille ville », est celui que j’ai préféré ! C’est là que se cantonnait la ville lorsqu’elle était encore le berceau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Aujourd’hui centre ville de Jakarta chargé d’histoire, on y découvre ses superbes bâtiments coloniaux comme sa poste, son ancienne cour de justice devenue musée des beaux arts et de la céramique ou encore son ancien hôtel de ville désormais musée de la vie coloniale.

Mais ce qui interpelle le plus c’est la place Fatahillah Square avec sa multitude de bicyclettes colorées circulant de façon anarchique. Les jakartanais louent ces dernières incluant de grands chapeaux aux couleurs acidulées coordonnées pour les filles et de petits casques de style colonial pour les garçons. Je ne connais pas la signification exacte de ce folklore certainement lié au passé hollandais, mais je peux vous certifier que leur amusement est garantie (et communicatif) !

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

Cafe Batavia

Bien plus qu’un simple café, le Café Batavia est l’une des attractions principale de Kota Tua. Demeure hollandaise abritant autrefois le siège de l’administration coloniale, ce bâtiment en bois devenu un charmant restaurant depuis les années 90, assure une pause reposante ainsi qu’un saut dans le temps à l’abri de la chaleur écrasante de Jakarta. Son décor authentique avec son mobilier, ses ventilateurs au plafond et ses photos d’artistes accrochées sur les murs, laisse imaginer l’ambiance des repas de l’élite coloniale. Bien qu’un peu plus cher qu’un restaurant classique de la capitale, de nombreuses spécialités indonésiennes sont proposées, les assiettes sont dressées avec soin et la cuisine savoureuse.

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

Gedung Gajah

Le Musée National de Jakarta porte le nom de Gedung Gajah qui signifie « maison de l’éléphant » en indonésien, référence à la statue de bronze située dans son jardin offerte pas le roi de Thaïlande en 1871. Inauguré en 1868 dans l’ancien siège de la Société hollandaise des arts des Indes néerlandaises, ce musée généraliste sur la culture indonésienne permet d’admirer de très belles pièces d’art et d’en apprendre d’avantage sur les us et coutumes du pays.

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

Monas

Abréviation de Monument Nasional (monument national), le Monas symbolise la lutte pour l’indépendance de l’Indonésie. Couronné par une flamme d’or supposée éclairer le pays de la liberté, c’est une visite à ne pas manquer pour sa vue panoramique sur Jakarta. Mais encore faut-il savoir que l’accès à la flamme est très limitée, étant arrivée après la fin des stocks de billets disponibles je n’ai pu accéder qu’au socle qui abrite une exposition sur l’indépendance et l’histoire de l’Indonésie peu fameuse…

L’impressionnant parc dans lequel trône la tour est un véritable lieu de vie où les jakartanais se retrouvent à l’ombre des arbres, ces moments de convivialité prouvent également que les balinais ne sont pas les seuls indonésiens à être joviaux et accueillants !

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter nord bali

Masjid Istiqlal

On la repère de loin, et ce n’est pas étonnant puisque l’imposante mosquée Isiqlal est la plus grande d’Asie du Sud-Est avec sa capacité d’accueil de 120 000 personnes ! Son entrée est libre, il suffit de se rendre à l’accueil pour récupérer de quoi se couvrir des épaules aux pieds (se couvrir les cheveux n’est pas nécessaire) pour pouvoir se déplacer librement dans l’édifice. Même si la salle de prière ne se visite pas, il est tout de même possible de l’admirer ainsi que son superbe dôme depuis un large balcon.

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

visiter jakarta

Voilà de quoi vous occuper le temps d’une journée voire d’un week-end si vous ajouter à votre programme une session shopping. Dans ce cas je vous recommande de vous perdre dans l’incroyable Mall of Indonesia, l’équivalent Indonésien du Mall of Emirates de Dubaï. XOXO

2 Commentaires

  1. 17 septembre 2017 / 13 h 46 min

    De multiples facettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)