Yogyakarta – Capitale culturelle de l’Indonésie

circuit yogyakarta

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article voyage, d’autant plus que j’ai particulièrement apprécié la ville que je vous propose de visiter à travers mes photos aujourd’hui et dans mon prochain post. Après mon week-end à Jakarta, il me tardait de repartir sur la grande île de Java pour y découvrir Yogyakarta, communément appelée Jogja par les intimes, et ses alentours. Considérée comme la capitale culturelle de l’Indonésie, l’ambiance qui y règne est très différente des autres villes indonésiennes. On y découvre les vestiges d’un passé fascinant, des savoir-faire uniques au monde et un mode de vie aux antipodes du stress des grandes villes.

Entre ses pousse-pousses, ses jolies ruelles, ses musiciens de rues et ses habitants accueillants à la conversation facile, impossible de s’ennuyer dans cette ville qui invite à la flânerie. Suivez les expériences suivantes pour un séjour à Jogja inoubliable !

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

visiter nord bali

Que voir à Yogyakarta

Keraton Ngayogyakarta Hadiningrat (Yogyakarta Palace)
Bien qu’un peu trop courte, la visite du palais du sultan de Kraton est un incontournable pour comprendre l’histoire du pays. On y voit de superbes costumes, des portraits officiels ainsi que quelques pièces de mobilier. Toutefois, on reste sur sa faim tant la curiosité est grande, surtout devant son imposante porte interdite d’accès laissant imaginer le mode de vie du sultan vivant encore entre ces murs !

– Taman Sari
Situé à proximité du palais (je vous conseille de prendre un pousse-pousse pour vous y rendre, c’est tellement plus charmant), le Taman Sari ou les bains royaux, est une visite pour le moins surprenante avec son style un brin latin. Désormais ouvert au publique, il s’agissait autrefois pour le sultan et ses conquêtes d’un mélange entre salle de bain géante et spa. On y découvre plusieurs bassins et de superbes sculptures dans une pierre rosée plutôt atypique en Indonésie.

Sonobudoyo Museum
Un musée qui renferme de belles pièces d’art et surtout une collection du fameux kriss, cette incroyable dague à la lame ondulée au savoir-faire unique dont les javanais ont le secret.

– The Wayang Puppet show
Ne repartez pas du musée sans passer dans le bâtiment voisin pour y réserver vos places pour un spectacle de marionnettes en soirée. Une expérience magique pour découvrir l’adaptation des croyances ancestrales mises en scène de façon traditionnelle avec orchestre, costumes et marionnettes. La représentation peut sembler un peu longue, d’autant plus qu’elle est en bahasa mais elle vaut largement le détour. Il est possible de tourner autour de la scène durant le spectacle pour observer les musiciens et le marionnettiste sous différents angles. On peut donc voir un spectacle d’ombres (non pas chinoises mais indonésiennes du coup) et un spectacle de marionnettes finement décorées, deux spectacles en un ! À la fin vous pourrez discuter avec l’un des artisans fabricant ces superbes marionnettes dans son studio Sulistyo et même faire l’acquisition d’une pièce. Personnellement je suis repartie avec le Prince Karma qui rejoindra mes souvenirs de voyage. Les marionnettes sont confectionnées en cuir donc soyez vigilants si vous décidez d’en acquérir une quelque part, vérifiez bien la qualité de sa facture et surtout n’oubliez pas de négocier.

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

visiter nord bali

Que faire à Yogyakarta

– Prendre un pousse-pousse
Pour les courts trajets c’est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance de la ville et d’échanger avec ses habitants. Le prix des courses est très bon marché et négociable.

– Faire du shopping sur la très animée Jalan Malioboro
Pour ramener quelques souvenirs mais aussi pour voir la diversité de l’artisanat de Yogyakarta réputée non seulement pour son batik, la fameuse peinture sur tissus, mais aussi pour ses bijoux en argent ou encore ses douceurs à déguster sur les différents étals de street food. Je vous recommande de faire un saut chez Mirota Batik, un charmant bazar organisé où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et bien plus encore !

– Se perdre dans les ruelles de Kota Gede
Pour imaginer la ville telle qu’elle devait être autrefois et s’arrêter dans des échoppes ou prendre un café sur un petit stand. À admirer les manguiers dans les rues, les fleurs tropicales, les pousse-pousses garés ou les oeuvres de street-art, on pourrait flâner des heures !

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

visiter nord bali

Où dormir à Yogyakarta

Il s’agit d’un choix personnel, mais je vous recommande chaudement cet établissement si comme moi vous appréciez l’architecture coloniale. L’hôtel The Phoenix Yogyakarta MGallery by Sofitel est une expérience hors du temps absolument exceptionnelle ! Une collation de bienvenue permettant de déguster les spécialités locales et les détails de la décoration de la chambre comme les chaussons en batik ou encore les personnages javanais renfermant les sets de toilette, vous permettrons une immersion totale dans le Yogyakarta raffiné et colonial.

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

circuit yogyakarta

Ne manquez pas mon prochain post dans lequel je vous emmènerai explorer les mystères de Yogyakarta ! XOXO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)