Accueil » Lifestyle » Interview de Caroline Takvorian

Interview de Caroline Takvorian

Comme promis voici mon article sur la créatrice Caroline Takvorian, que j’ai eu le plaisir d’interroger pour vous. Je vous laisse découvrir sa marque et ses jolies créations.

Pour commencer, peux-tu nous retracer ton parcours ?

Diplômée d’un Master en Stylisme/Modélisme «Nouvelle Couture», c’est à ESMOD Paris que j’ai découvert ma passion pour la corsetterie et le savoir faire français.

Enrichie de mes expériences Studio, production ou atelier auprès de Maisons et d’artisans du luxe (Nicolas Fafiotte, Isabel Marant , Lolita Lempicka…) , j’ai décidée de créer ma propre marque avec un objectif : mettre en avant le savoir-faire et la qualité « Made in France ».

Décrit nous ton univers.

Je m’inspire de l’allure intemporelle de « la parisienne » : naturellement élégante, sophistiquée mais sans en faire trop !
Pour ma première collection, j’ai eu envie de réinventer la petite robe noire pour une femme chic mais surtout audacieuse, d’où émane une assurance un brin rock’n’roll.

J’aime surtout jouer à associer les contraires : une silhouette épaulée, presque agressive, avec des matières douces et raffinées, la sensualité d’un corset avec des empiècements graphiques ou en cuir, le mat avec le brillant…

Un vêtement pour moi ce n’est pas de l’art contemporain !
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est d’habiller les femmes avec des vêtements qui me plaisent et que je peux moi même porter.

J’essaie de faire quelque chose de singulier mais qui est accessible de tous c’est pourquoi nous réalisons, sur demande, tous nos modèles en demi-mesure, ou bien dans d’autres couleurs ou matières… tant que cela ne change pas l’esprit du vêtement bien sûr!

Quelles sont tes inspirations ?

Chaque modèle est au nom d’une rue de Paris : c’est ma principale source d’inspiration ! L’ambiance différente de chaque quartier, son histoire pleine de fantômes du passé et en même temps sa modernité évidente, me fascine!

C’est aussi l’attitude d’une femme que je croise ou que j’imagine, un objet, une expo, un film… je m’inspire de tout ce qui m’entoure!

J’aime cette allure rock et naturellement affirmée de la femme contemporaine et j’ai essayé de retranscrire le coté fort et dynamique qui transpire de cette musique à travers des silhouettes épaulées, ceinturées, ou avec des découpes ou des empiècements de cuir.

As-tu un classique ou une pièce phare dans ta collection ?

Ma pièce phare : le corset « Sévigné », c’est un bon résumé de la collection : une pièce très féminine mais portée comme une armure qui est totalement twistée par le coté rock et graphique des empiècements en cuir et en dentelle de Calais.
Cette pièce reflète également l’importance pour moi de perpétuer la corsetterie : un savoir-faire qui se perd !

Où sont basés tes ateliers ?

Tous nos modèles sont confectionnés avec minutie dans un atelier Parisien.

Ce qui est aussi primordial pour moi, c’est de collaborer avec des fournisseurs français, qui travaillent avec passion afin d’obtenir des matières nobles, authentiques et respectueuses des normes écologiques.
Je suis très fière de travailler avec des entreprises familiales qui perpétuent un savoir-faire et une dextérité issue d’une longue expérience.

C’est pourquoi, chaque modèle est numéroté et accompagné d’un livret retraçant l’histoire du vêtement et l’origine des matières qui le composent.

Es-tu seule pour créer ou as-tu des collaborateurs ?

Pour l’instant nous ne sommes qu’une toute petite équipe de trois personnes : une personne en charge de l’administratif, une attachée à la Communication et moi même au Style, au Modélisme, au Sourcing et à la Production.

Je suis donc totalement seule pour créer et heureusement !
Je suis hypersensible à tout ce qui m’entoure pendant la phase d’inspiration mais j’ai besoin de m’isoler dans ma bulle pendant la création, totalement hermétique au monde extérieur.

Où pouvons-nous acheter tes créations ?

Sur notre site internet marchand depuis le monde entier: www.carolinetakvorian.com
Par la suite, je souhaiterais développer des points de vente à travers des concepts stores en France mais aussi à l’international car le luxe français est très prisé notamment dans les pays émergents !

Quelle est la pièce maîtresse de ton dressing personnel ?

Sans aucune hésitation : l’indispensable petite robe noire ! Super simple avec des low-boots et un gilet, ou bien, habillée avec des talons et une pochette pour le soir !

Quelle est ta tenue idéale pour tous les jours ?

Ma jupe noire en cuir « Monge » avec un tee-shirt blanc Zara, mon gilet Sandro en jacquard imprimé Ikat, mon sautoir « Bercy » et des baskets compensées Ash.


Et voici une petite sélection des pièces de la dernière collection de Caroline Takvorian.  Pour plus de photos ou d’informations n’hésitez pas à aller faire un tour sur son Facebook.

Voir ma tenue avec ce bracelet : Dans ma boîte aux lettres…


Tenue avec cette parure à venir…
















J’espère que ces créations vous ont fait rêver autant qu’elles m’ont fait rêver ! Merci encore à Caroline !

Et en bonus la vidéo du shooting photo.

12 Commentaires

  1. 7 septembre 2014 / 8 h 53 min

    Quel chic ! La styliste a beaucoup de goût, que ce soit en matières de tissu, de couleur, de style ! J’affectionne particulièrement la robe longue bi-matière. Elle est parfaite pour une soirée, un cocktail ou un mariage !

  2. Gadoue_
    24 juin 2012 / 11 h 21 min

    Je ne connaissais pas ! Je ne suis pas ultra fan des tenues mais les bijoux sont vraiment craquant ! Moi aussi j’en veux dans ma boîte à lettre ^.^

  3. 4 juin 2012 / 12 h 11 min

    super chouette cette collection
    bonne idée l’interview

  4. Alex
    4 juin 2012 / 0 h 13 min

    La collection est sublime!!! J’aime beaucoup le corset en tweed ! Merci de nous avoir fait découvrir cette collection trop canon !!! ;)

  5. Coline
    3 juin 2012 / 23 h 24 min

    J’adore les boucles d’oreilles et la dernière tenue est sublime ! Très belle découverte, merci !

  6. Marie-Charlotte
    2 juin 2012 / 22 h 48 min

    La collection est vraiment magnifique, les photos donnent juste envie de voir les vêtements de prêt et de tout essayer !!! Vivement les points de ventes !

  7. 2 juin 2012 / 21 h 34 min

    La collection est juste parfaite! Et surtout le faite de reinventer la petite robe noire, vraiment top!

  8. 2 juin 2012 / 13 h 21 min

    J’ai trouvé la collection super belle, et j’ai adoré les accessoires.

  9. 2 juin 2012 / 12 h 35 min

    Très belle collection ! J’aime beaucoup le premier collier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.