Accueil » Mariage » Les inspirations de notre mariage à Bali

Les inspirations de notre mariage à Bali

Temps de lecture : 5 minutes

Le confinement désormais levé, la vie reprend progressivement son cours un peu partout dans le monde et nous pouvons de notre côté reprendre plus sereinement nos préparatifs de mariage mis en stand-by durant cette période d’incertitude. Comme vous vous en doutez, nos espoirs de voir se concrétiser notre mariage à la date initialement prévue se sont très vite envolés après la première phase du confinement. Entre l’annonce du Président de la date officielle de déconfinement en France, l’interdiction aux européens de voyager ou encore la mise en place d’un confinement préventif en Indonésie, la célébration de notre mariage à Bali le 18 juin aurait été très compliquée pour ne pas dire impossible !

Pour ne prendre aucun risque mais aussi pour éviter une ambiance de fin du monde lors de ce qui est sensé être le plus beau jours de notre vie, nous avions quoi qu’il en soit tranché en faveur d’un report. Dans mon article sur nos premiers préparatifs, je vous expliquais que nous nous étions accordés un temps de réflexion en nous fixant une deadline pour communiquer notre décision finale à nos invités. Une façon de « maîtriser » la situation mais surtout de réfléchir calmement en se gardant de la pression des relances. Contrairement à d’autres couples ayant préféré reporter leur union à l’année prochaine, nous avons tout de même choisi de maintenir notre mariage cette année pour être certains de conserver nos réservations sur place et avoir une meilleure visibilité sur les vols. Etant donné que les saisons ne posent pas de problème pour un mariage à Bali, notre nouvelle date sera le 10 octobre.

Le choix du traiteur, du design de notre wedding cake ou encore de la couleur des fleurs, n’était pas vraiment au programme de ses dernières semaines. Nous avons dû gérer d’autres sortes de préparatifs dont nous nous serions volontiers passés, comme le choix d’une nouvelle date en sachant pertinemment que la liste de nos invités s’en verrait bouleversée ou les changements des vols de la moitié de nos convives que nous nous devions d’aiguiller au mieux. Et comme si cela ne suffisait pas, les obscures modalités de modification des billets Air France ainsi que la mise en demeure de la compagnie pour non respect de la loi nous aura valu quelques frayeurs…

Heureusement les choses commencent à rentrer dans l’ordre et les VRAIS préparatifs, ceux qui mettent du baume au coeur et font monter l’excitation, arrivent enfin ! Si vous le voulez bien, nous allons faire abstraction de cette période et reprendre les choses où elles en étaient restées, d’autant plus que notre wedding planner qui reprend du service vient tout juste de nous envoyer une première ébauche de la scénographie. Je vous propose donc de découvrir les inspirations (sans trop en dévoiler) de notre mariage tropical à Bali.

Un mariage tropical à Bali

Comme vous le savez, depuis nos fiançailles à Bali nous n’imaginions pas notre mariage ailleurs. Un choix personnel certes contraignant pour nos invités mais une opportunité pour nous de réaliser le mariage intimiste dont nous rêvions. Une fois la wedding planner qui nous accompagnerait dans notre projet choisie, sa première mission fût de trouver notre lieu idéal. Et pour se faire, Alice de Call Me Madame nous proposa dans un premier de temps de déterminer sa localisation en fonction des éléments naturels présents sur l’île, à savoir est-ce que notre mariage se déroulerait :

  • dans les rizières
  • sur les falaises
  • sur la plage
  • dans la jungle

Contrairement à mon fiancé qui avait une idée bien précise du décor de notre mariage, l’ensemble de ses éléments me convenait parfaitement (c’est d’ailleurs ce pour quoi je rêvais de célébrer notre mariage à Bali !).

Après cette première sélection que je garde pour le moment secrète, Alice a pu nous faire plusieurs propositions en ajoutant les critères que nous avions en tête, dont les principaux sont les suivants :

  • une villa de charme privée (surtout pas d’hôtel resort)
  • un style balinais moderne et raffiné
  • un minimum de 7 chambres pour que nos parents, frère et soeur, témoins puissent dormir sur le lieu de réception
  • proche de toutes commodités notamment pour loger nos invités à proximité mais isolé d’un secteur touristique
  • une végétation tropicale luxuriante

Malgré notre connaissance de l’île, il est difficile de situer précisément un lieu ou de se projeter sans visite physique. Nous avons donc dû faire confiance à Alice mais aussi à notre coup de coeur qui s’est révélé en regardant scrupuleusement les photos. C’est à partir de ce cadre établi, que nous avons pu déterminer le style et l’ambiance de notre mariage et ainsi nos inspirations.

Les inspirations de notre mariage

Pour trouver le style de notre mariage, nous sommes partis dans un premier temps de ce que nous aimions à Bali : l’artisanat, l’architecture, la culture… Puis de notre lieu de réception et enfin de nos tenues : le style de ma robe de mariée et du costume que portera Jonathan (qui doivent d’ailleurs s’accorder ensemble ainsi qu’au lieu !). Pour l’atmosphère générale, nous souhaitions un mariage en extérieur environné de nature et en adéquation avec notre couple : intimiste, romantique et coloré.

Comme la plupart des futures mariées, j’ai réalisé des moodboards sur Instagram et Pinterest pour me donner quelques idées aussi bien de coiffures que de décoration, que j’ai ensuite partagé avec Alice pour l’orienter sur mes goûts et mes envies. J’ai aussi visité quelques blogs dont La mariée aux pieds nus, et sites comme Junebug Weddings qui permet de trier les inspirations par couleurs de thème ou encore Bali bride pour mieux cibler notre destination.

Le travail de la wedding planner est d’analyser ces différents éléments voire d’enquêter un peu pour réaliser un mariage personnalisé. L’agence Call Me Madame nous a également proposé de nous prêter au jeu d’un questionnaire de Proust revisité auquel nous devions répondre sans nous concerter afin de permettre à l’équipe de mieux cerner notre couple ainsi que nos personnalités individuellement, une idée originale pour découvrir nos petits secrets !

S’inspirer sans stresser

Au moment où je rédige cet article, j’ai envoyé mes retours à Alice sur la première version de notre scénographie qui est en très bonne voie. Toutefois, je dois dire que je suis à la fois excitée et stressée car j’attends beaucoup de cette partie créative. Choisir de faire notre mariage à l’autre bout du monde nous force à déléguer la quasi totalité de l’organisation, ce qui est contraignant pour se projeter correctement. Mon conseil pour s’inspirer sans stresser, est de garder à l’esprit que les inspirations doivent nous guider sans nous influencer dans la vision de notre propre mariage. Il faut aussi savoir accepter qu’on ne peut pas tout contrôler, après tout garder une part de mystère peut aussi être très grisant.

inspiration mariage tropical

La prochaine fois que je vous parlerai de décoration ce sera certainement pour partager celle de notre mariage, autant vous dire que j’en trépigne d’impatience ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.