Les marchés de Canggu – Bali

old man sunday market

Trouver ses nouvelles adresses préférées et petites habitudes demande du temps, d’autant plus dans un pays étranger non occidental. Il faut tout réapprendre et les choses les plus simples s’avèrent parfois les plus compliquées, comme c’est le cas par exemple pour faire les courses ! Installée maintenant depuis plus de 6 mois à Bali, je peux enfin dire que je suis en place dans mon nouveau quotidien et comme promis je vais essayer de le partager un peu plus avec vous sur le blog.

Bali n’est pas une île d’Indonésie comme les autres, elle a sa propre identité mais est aussi très ouverte sur le monde occidental, notamment grâce à l’ouverture d’esprit de ses habitants très tolérants et accueillants mais aussi à son voisin l’Australie dont l’influence est très présente. Les australiens représentent la plus grande communauté d’expatriés sur l’île et c’est avec eux, ainsi qu’avec les touristes, que les balinais ont évolué sans pour autant mettre de coté leur propre culture. On constate alors un surprenant mélange des arts de vivre, d’un coté les australiens qui viennent entre autres apprendre le yoga et la méditation, de l’autre la jeunesse balinaise qui peaufine son anglais et se met au surf ! Cette « cohabitation » se ressent principalement dans le sud de l’île, les régions de Canggu, Seminyak ou Ubud un peu plus au centre. C’est là que restaurants, boutiques et autres activités aux accents australiens se concentrent et prolifèrent, vivre dans l’une de ces régions permet donc de trouver ses marques plus facilement.

Moins impersonnels et plus animés que les supermarchés, les marchés ont une place importante dans la vie des habitants et après mon expérience dans un marché traditionnel balinais j’ai compris que malgré la diversité des produits et la prévenance des commerçants, on ne bouscule pas ses coutumes si facilement… Contrairement à la France où shopping sur le marché rime souvent avec mauvaise qualité, les marchés de Bali sont de véritables lieux de vie qui permettent de belles découvertes. Je vous propose donc de me suivre dans les marchés de Canggu que je préfère, pour échanger avec les locaux et découvrir des produits tout en restant dans une ambiance occidentale mieux adaptée à mes besoins et envies.

cooking class bali hujan

Old Man’s

Véritable institution, le Old Man’s est sans conteste le repère des surfeurs australiens à Bali. Ce charmant bar restaurant à deux pas de la plage de Batu Bolong présente également un grand marché tous les derniers dimanches du mois où créateurs locaux et marques emblématiques balinaises se rassemblent. On y trouve des vêtements, des accessoires, de la déco mais aussi des spécialités locales pour découvrir de nouvelles adresses. Mes coups de coeur : la marque Kevala ceramics qui propose des pièces des collections actuelles à des prix très intéressants pour cause de petits défauts, le restaurant épicerie de produits organiques Bali Buda dont l’étal est rempli de saveurs ou encore Paradise Pictures pour de jolies affiches à encadrer.

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

old man sunday market

cooking class bali hujan

Love Anchors Bazaar

Toujours sur la Batu Bolong mais cette fois sans les pieds dans le sable, chaque week-end Love Anchor où se concentrent boutiques et restaurants, propose un grand marché du même style que celui du Old Man’s. Bien qu’un peu moins diversifié, on y trouve des vêtements et accessoires ainsi que de quoi se restaurer. Mes coups de coeur : Les stands vintages situés au fond du marché où j’ai déjà déniché quelques pépites en provenance d’Inde ou du Japon.

love anchors bazaar

love anchors bazaar

love anchors bazaar

love anchors bazaar

love anchors bazaar

love anchors bazaar

love anchors bazaar

cooking class bali hujan

Samadi Market

C’est sur le marché de Samadi Bali, centre de yoga et café organique, que je fais mes courses tous les dimanches. On y trouve fruits, légumes, épices et bien plus encore dans une ambiance à la fois balinaise et occidentale. Les produits sont locaux et de bonnes qualités, rien à voir avec les supermarchés qui n’indiquent pas toujours la provenance des produits ou les primeurs de bord de route dont il faut parfois se méfier (en effet certains fruits et légumes peuvent être piqués au formol !). Mes coups de coeur : le petit café organique dont la carte est saine et originale, ou encore le cours d’initiation au yoga de midi à faire avant ou après le marché !

samadi bali

samadi bali

samadi bali

samadi bali

samadi bali

samadi bali

samadi bali

samadi bali

Les avantages de ces marchés sont : de découvrir de nouvelles adresses, de bénéficier de prix parfois intéressants et de faire son shopping au même endroit dans une ambiance sympathique et décontractée avec possibilité de bruncher ! A noter donc si vous vous installez mais aussi si vous êtes en vacances du coté de Canggu. XOXO

7 réflexions au sujet de « Les marchés de Canggu – Bali »

  1. Ping : Bajra Sandhi Monument - Journée au parc version Bali | Blog mode

  2. Anne

    J’adore les marchés, c’est là qu’on perçoit l’âme d’un pays!
    Il me semble que Bali est la seule île non musulmane de l’Indonésie aussi, non?

    Répondre
    1. Laura Auteur de l’article

      C’est vrai que l’immersion dans un pays est totale dans les marchés qu’ils soient expats ou locaux. En effet c’est la seule île non musulmane de l’Indonésie.

      Répondre
  3. Magali

    Bonjour Laura,
    Je découvre ton blog en recherchant des informations sur Bali, puisque je pars 10 jours là-bas fin avril. Avant tout, ton blog est vraiment sympa ;) ! Du coup, vu que tu connais bien Bali, aurais-tu des conseils à me donner? Je pars donc fin avril et j’ai choisi de passer ces 10 jours à Ubud. Hotel + avion réservés. Ce qui m’intéresse le plus : temples, rando, rizières, massage ( faut bien se détendre un peu :) ), découverte des alentours d’Ubud. Niveau météo je pense que ce sera la surprise, je m’attends à avoir des journées plus ou moins pluvieuses!
    Merci,
    Magali

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

;) :l :D :@ :( :$) :$ (sushi) (party) (ohno) (lipstick) (frites) (cake) (bag) (YES) (VERNIS) (USA) (UK) (RIZ) (PIG) (PCS) (OMG) (NO) (MOUSE) (MDB) (LVV) (LKS) (LAPIN) (KNZ) (KIS) (ICM) (IC2) (HBK) (HAT) (GIF) (FRAISE) (FIRE) (DOG) (DIAM) (COEUR) (CAFE) (BRG) (BOW) (BEAR) (;-p) (:op) (:dent) (:-*) (2LV) (!!!)